Lunatic Soul – Fractured


Lunatic Soul - FracturedLunatic Soul, c’est le projet de Mariuzs Duda, le génial et talentueux chanteur multi-instrumentiste, leader du groupe Prog-Rock polonais Riverside qui commence à se faire un nom dans l’univers du Rock sophistiqué et à juste titre.

Lunatic Soul est un groupe de rock progressif et néo-prog  (chantant en anglais) fondé en 2008 à Varsovie dont le premier album éponyme est sorti le 16 octobre 2008, il y a exactement neuf ans. Leur musique est teintée d’ambiances mélancoliques, ténébreuses, pleines de nuances et de spleen.

Avec ce cinquième opus qui est bien loin du Rock Progressif voir Metal Progressif de Riverside même s’il reste très recherché et soigné, Lunatic Soul tend plutôt vers quelque chose de plus atmosphérique et de plus sophistiqué.

Fractured, sorti le 06 octobre 2017, est le cinquième album solo de Mariusz Duda qui sort après le décès de son père et celui de son comparse Piotr Grudziński le guitariste de Riverside, représente une sorte de thérapie libératoire, un exutoire emprunt de résilience après une année difficile dans sa vie personnelle. Tout cela se ressent dans l’ambiance générale de l’album au fil des morceaux plein de mélancolie voire de nostalgie.

Mariusz déclare « Quand tu es brisé, quand ton monde vole en éclats et se déchire en mille morceaux, tu plane complètement, tu essaye de te ressaisir, tu doute et tu as peur… » cet album est le reflet émouvant de ces fragments de verre brisé emplis de tristesse et de vague à l’âme. « Fracturée, c’est la situation dans laquelle se trouve l’âme de Lunatic Soul désormais« .

Lors des sessions studio, Lunatic Soul a enregistré avec la participation du saxophoniste Marcin Odyniec, du batteur Wawrzyniec Dramowicz ainsi que l’orchestre symphonique Sinphonietta Consenus Orchestra  conduit par le chef d’orchestre Michal Mierzejewski. Mariusz Duda quant à lui chante et joue de la guitare, de la basse, des percussions et tient les claviers.

Il cite les britanniques et maîtres du style Trip-Pop, Massive Attack parmi ses influences pour l’album Fractured et c’est au niveau des rythmiques que cela se ressent le plus mais on y trouve aussi des références à Depeche Mode ou à Peter Gabriel.

Mariuzs Duda a écrit avec beaucoup d’émotion en utilisant des guitares acoustiques, des orchestrations de cordes et des lignes de saxophone en mode jazzy. Justement il considère sa musique comme une « transe mélancolique », ce qui décrit très bien l’univers de Lunatic Soul. Aucune violence n’est visible dans cet album comme on peut l’entendre sur Anymore », un exemple qui témoigne de l’univers délicat de ce groupe.

Le mariage entre la voix et la musique est superbe celle-ci peut faire penser au chant de Mikael Åkerfeldt du groupe suédois Opeth. Son timbre tout en douceur convient à la musique si calme et personnelle. Attardez-vous sur cet album et prenez le temps d’écouter les titres « Blood on The Tightrope » ou « Moving On ».

Duda sort de son univers véritablement Prog pour réaliser un album très personnel et touchant aux accents proches de l’Ambient tout en demeurant résolument Rock.

Fractured est un bel album de Lunatic Soul que nous vous recommandons chaleureusement car même s’il est indiscutablement teinté de tristesse, il n’est pas déprimant pour autant à l’écoute, les morceaux sont bien léchés et la lumière apparaît finalement au bout du tunnel…

Discographie de Lunatic Soul

2008 – Lunatic Soul
2010 – Lunatic Soul II
2011 – Impressions
2014 – Walking on a Flashlight Beam
2017 – Fractured

Produits disponibles sur Amazon.fr

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.