1996 : Tanger > Facel Vega


Tanger - La Mémoire insoluble - MazikAttention découverte, « Tanger » est un groupe malheureusement méconnu et c’est avec plaisir que je vous laisse écouter un titre de ce magnifique album La Mémoire insoluble.

Ce groupe français formé en 92, a développé une combinaison singulière du rock avec un apport de progressif et de jazz, afin d’obtenir une musique parfois mystérieuse et souvent empirique.
C’est après avoir connu un certain succès sur les ondes avec « chloé des lysses » qui marivaude avec Serge Gainsbourg (et que je vous conseille d’écouter sur la toile), qu’ils se sont installés à Tanger…

Sur cet album, les références musicales liées au progressive rock des années 70 est évidente et notamment avec ce titre «Facel Vega» que je vous livre aujourd’hui et qui flirte entre Dashiel Hedayat (#chronofrancorock 1971.2 le 17/O7 avec Chrysler rose) et free jazz soft.

Si Philippe Pigeard est le chanteur-compositeur, les qualités d’instrumentistes, fertile en trouvailles sonores, des quatre autres musiciens (Christophe Van Huffel, Didier Perrin, Tolga Arslan et Thomas Mouzard) laisse penser que la finalité est la résultante de tous.

Bref que du lourd, difficile à trouver, sauf si vous achetez l’album…

Membres de Tanger

Akosh Szelevenyi : saxophone
Billy Ficca : batterie
Christophe Van Huffel : guitare
Dar Gnawa : divers instruments
Didier Perrin : basse
Gary Lucas : guitare
Gilles Tordjman : guitare
Ivo Abadie : batterie
Manfred Kovacic : piano
Metenier Guillaume : orgue
Philippe Pigeard : chant

Discographie de Tanger

Albums studio

1997 – Tanger
1998 – La Mémoire insoluble
2000 – Le Détroit
2003 – L’Amour fol
2008 – Il est toujours 20 heures dans le monde moderne

Album live

2001 – Tanger, ville ouverte (EP)

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂