Louis Arlette adapte le poème La Fin de La Journée de Charles Baudelaire

Louis Arlette adapte en musique le poème La fin de la journée de Charles Baudelaire et nous fait écouter ce titre en session Live au Musée Carnavalet. Un coup de cœur de la rédac Mazik.

Après Des Ruines et des poèmes, son deuxième album, Louis Arlette annonce un EP appelé Sacrilèges, qui contient 5 poèmes, parmi les plus beaux de la langue française, et transfigurés par un son électro-rock.

« De l’envie irrésistible de composer et de la spontanéité qu’offrent parfois les réseaux sociaux est né ce concept « sacrilège ». Je prends un poème que j’adore. Je le déshonore ! Plusieurs mois plus tard, passés seul dans mon studio, dans un curieux mélange de livres, de posts Instagram, d’instruments acoustiques et de synthétiseurs, Sacrilèges était né. Et je n’en ai pas terminé… » confesse Louis.

C’est donc avec de nouveaux habits tout neufs de style pop que l’on redécouvre ces monuments de la langue française.

Louis Arlette - La fin de la journée (Charles Baudelaire) Live au musée Carnavalet
Louis Arlette – La fin de la journée (Charles Baudelaire) Live au musée Carnavalet

L’écoute de cet Ep nous permet de découvrir la puissance des mots, et laisse imaginer que nos poètes étaient eux-mêmes des rockstars avant l’heure.

« Je ne me suis jamais senti complètement à l’aise dans l’univers de la chanson française. Je trouve qu’elle a parfois un côte trop conventionnel dans la manière d’appréhender la musique. Il y a bien sûr des exceptions mais le texte prend tellement le dessus en France qu’on n’a pas toujours envie de travailler le son, sauf dans l’électro » Louis Arlette

De Baudelaire à Villon, de Ronsard à Musset en passant par Gérard de Nerval, Louis Arlette s’est épris de poèmes pour lesquels il a imaginé un habillage entre rock et électro. Et ces textes, dont l’un ou l’autre est cependant moins intelligible, en deviennent plus vivants et modernes. Les morceaux sont très courts et, en un peu plus de dix minutes, le « mini-album » est écouté.

Magnifiés par les instrumentaux pop, rock et électro confectionnés par Louis Arlette, les poèmes de Ronsard, Beaudelaire, Villon, Musset et Nerval retrouvent leur lustre et leur magie…

Voici la reprise du superbe poème de Baudelaire, mis en musique par Louis Arlette :

L’artiste est sur Facebook

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.