Idris Ackamoor and The Pyramids

Idris Ackamoor de son véritable nom Bruce Baker est un multi-instrumentiste, compositeur, acteur, danseur de claquettes, producteur, administrateur et réalisateur américain né le 9 janvier 1951. Il est également directeur artistique de l’ensemble de jazz The Pyramids.

Idris Ackamoor and The Pyramids

Idris Ackamoor and The Pyramids en bref

Il fonde le groupe The Pyramids au début des années 1970 à l’Antioch College dans l’Ohio, dans le cadre du Black Music Ensemble de Cecil Taylor. Le groupe a tourné en Afrique dans les années 1970, ajoutant des musiciens et de nouveaux instruments, avant de s’installer à San Francisco aux États-Unis.

Les albums Exploratory self-releases Lalibela de 1973, King Of Kings de 1974 et Birth / Speed / Merging de 1976 n’ont eu que des tirages très limités et n’ont été vendus que lors des concerts de la formation.

Le groupe s’est séparé en 1977 mais Idris Ackamoor a reformé The Pyramids à plusieurs reprises par la suite. Le label  Strut Records a sorti de nouveaux albums studio du groupe dans les années 2010 : We Be All Africans et An Angel Fell.

Le dernier album en date de Idris Ackamoor & The Pyramids ‎qui s’intitule Shaman! est sorti en 2020.

L’influent collectif de jazz Idris Ackamoor and The Pyramids revient avec un nouvel opus épique, ‘Shaman!’, avec un nouveau line-up comprenant le membre original des Pyramids des années 1970, Dr Margaux Simmons à la flûte, Bobby Cobb à la guitare, l’associée de longue date Sandra Poindexter au violon, Ruben Ramos à la basse, Gioele Pagliaccia à la batterie et Jack Yglesias aux percussions.

Le groupe fait la transition entre les commentaires politiques et sociaux de l’acclamé ‘An Angel Fell’ de 2018 et des thèmes plus introspectifs. « Je voulais utiliser cet album pour aborder certaines des questions auxquelles nous sommes tous confrontés en tant qu’individus dans l’espace intérieur de notre âme et de notre conscience« , explique Idris Ackamoor. « L’album se déroule sur quatre Actes avec des déclarations musicales personnelles sur l’amour et la perte, la mortalité, l’après-vie, la famille et le salut. »

Évoluant autour des compositions complexes d’Idris Ackamoor, l’album nous fait passer sans effort d’une humeur à l’autre et d’une émotion à l’autre à travers une série de morceaux étendus et prolongés. Partant d’un rituel, d’un examen de conscience et d’une vulnérabilité masculine sur la chanson titre, le groupe explore l’existence intemporelle sur « Eternity » et pleure la perte soudaine d’êtres chers dans le prémonitoire « When Will I See You Again », un titre qui gagne en pertinence dans le contexte actuel de la crise du COVID-19. Ackamoor rend hommage à son mentor Cecil Taylor sur l’anguleux « Theme For Cecil » et rend hommage aux ancêtres sur « Salvation » et « The Last Slave Ship », évoquant le dernier navire à avoir transporté des esclaves d’Afrique aux États-Unis, le Clotilda. Le superbe « Virgin » est un hymne au pardon, aux nouveaux départs et à l’auto-guérison.

Shaman ! marque une autre étape importante dans la discographie de The Pyramids, le groupe étant au sommet de son art. Il a été produit par Malcolm Catto dans son QG analogique, le Quatermass Studio, à Londres. La pochette présente une nouvelle peinture exclusive de l’artiste japonais Tokio Aoyama.

Track-liste de l’album Shaman!

1. Shaman!
2. Tango of Love
3. Eternity
4. When Will I See You Again?
5. Salvation
6. Theme for Cecil
7. Virgin
8. The Last Slave Ship
9. Dogon Mysteries

Lineup

Idris Ackamoor – saxophone alto, saxophone ténor, voix, keytar
Dr. Marguax Simmons – flûtes, voix
Sandra Poindexter – violons, voix
Bobby Cobb – guitare, effets, voix, mbira
Ruben Ramon Ramos – basse acoustique, basse électrique
Gioele Pagliaccia – batterie
Jack Yglesias – Congas, percussion

Discographie d’Idris Ackamoor

1988 – Portrait
2000 – Centurian
2004 – Homage to Cuba
2018 – An Angel Fell
2020 – Shaman!

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.