Chico César fusionne les cultures avec l’album Vestido de Amor

Chico César de retour le 23 septembre avec l’un de ses meilleurs albums, Vestido de Amor, à paraître sur le label Zamora Prod, sur lequel il célèbre les liens entre culture brésilienne et culture africaine avec en invités, les chanteurs Salif Keita et Ray Lema, et le joueur de kora Sekou Kouyaté.

Enregistré au studio Vega de Carpentras, l’album bénéficie de la réalisation artistique de Jean Lamoot, qui a grandi entre Afrique de l’Ouest et celle des Grands Lacs, avant de devenir un collaborateur loué de Salif Keita ou d’Alain Bashung. On y entend l’amour et la colère, la joie et l’inévitable saudade : « Les larmes ont lavé le monde/Mais les pleurs n’ont pas cessé ».

Amour, joie, paix, fraternité, lutte… résonnent au travers de la poésie singulière de ce musicien hors-pair, fin mélodiste et vrai artificier sur scène. « Si l’amour est un acte révolutionnaire, la musique en fusion de Chico & co est un trait de grâce ».

Chico César - Vestido de Amor
Chico César – Vestido de Amor

Il faut le savoir, même si l’on ne comprend pas forcément les paroles de ses chansons. Mais le combattant est d’abord un musicien complet, merveilleux mélodiste, chanteur, producteur, homme de scène. Du vif argent… Et pour tout cela il est une des figures majeures de la scène musicale brésilienne actuelle. Alors, sur l’île déserte, il faudra penser à prendre toute sa discographie, car chez Chico César il n’y a rien à jeter.

« Mon père achetait des petits tracts à la foire et les apportait à la maison pour que je les lise avec un enthousiasme que ma famille adorait… Je ne peux pas penser à la musique dissociée de la langue et de la parole … Enfant, je ne comprenais pas les paroles de Bob Dylan, mais j’écoutais et je pleurais quand Joan Baez chantait les chansons de Bob… » Chico César

Avec : Chico César : guitare et voix
Zé Luis Nascimento : Percussions, batterie
Natalino Neto : basse
Jean- Baptiste Soulard : guitare électrique
Quatuor vocal Aestesis
Albin de la Simone : Keyboards, ciboulette
Salif Keita : voix
Sekou Kouyaté : Kora
Ray Lema : voix piano fender rhodes
Etienne Mbappe : Basse

La sortie de l’album sera suivi d’une tournée européenne lancée par un concert le 14 octobre 2022 au Café de la Danse à Paris.

Voici le clip de Vestido de Amor :

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.