Edenya

Edenya est un groupe français de Rock ambiant/symphonique fondé à Paris en 2010 par Marco, auteur-compositeur et guitariste-claviériste. Son travail est principalement instrumental à ses débuts très inspiré par les musiques de films.

Mais le groupe a évolué pendant la dernière décade et son travail d’aujourd’hui s’en ressent car le trio navigue sans complexe dans un éventail d’univers différents, alliant le style éthéré d’Enya (que l’on retrouve curieusement dans leur nom), de Sally et Mike Oldfield, prog d’Annie Haslam avec Renaissance, à des chants lyriques rappelant Emma Shapplin et d’autres compositions qui évoquent plus Within temptation, Nightwish et parfois Lunatic Soul ou Riverside

Edenya en bref

Edenya - MazikAprès avoir composé que des morceaux instrumentaux, Edenya souhaite rajouter une voix et recrute la chanteuse chanteuse camerounaise Ida Rose en 2013. C’est avec elle que le groupe publie son premier EP éponyme en 2017. Musicalement ce premier jet fluctue entre un univers rock teinté d’Ambient et des influences Worldmusic.

La chanteuse Ida Rose quitte la formation après ces quatre années de collaboration et le groupe intègre Elena et Rémi, deux vocalistes de talent.

Le trio qui reconnait apprécier The Gathering, Radiohead, Opeth, Massive Attack, Archive, Ulver, Pink Floyd, Riverside, Eels, John Williams, Deep Purple, A Perfect Circle, Nightwish, évolue ensemble depuis juin 2018 et les trois musiciens ne s’imposent vraiment aucunes limites, s’inspirant de styles musicaux multiples et variés passant sans complexe du rock-symphonique au folk, du rock-progressif au le trip-hop. Les voix douces et puissantes se posent parfaitement sur les lignes de guitare tantôt énergique et tantôt délicate de Marco, pour un superbe résultat qui plonge l’auditoire dans d’intenses émotions et lui fait traverser des ambiances aux influences rock, progressif, folk, symphonique, ambient…

Edenya - MazikLe premier album d’Edenya intitulé Silence est sorti le 2 avril 2020. Il traduit avec ses huit titres toute l’évolution du groupe au cours de ces dix années musicales. Un album à la fois mélancoliques, puissants, intimistes, ambitieux et percutant à la Lunatic Soul. Une belle découverte que je vous recommande.

Tous les instruments et chants ont été enregistrés par Marco au studio « L’Antre » à Montgeron dans l’Essonne, à l’exception des lignes de batterie et de basse enregistrées par Julien Perdereau. Les photos de la pochette sont à mettre au crédit de Sophie Clavier.

Un album addictif dans lequel je me suis plongé avec délectation et volupté. 😉

Membres d’Edenya

Marco : guitares, claviers, programmation, mixage
Elena : chants, chœurs
Rémi : chants, chœurs

Ex membre

Ida Rose : chants, chœurs

Musiciens invités

Julien Perdereau : batterie, basse
Adrien France : violon
Sophie Clavier : chœurs
Sandrine : chœurs
Bob : batterie

Discographie d’Edenya

2017 – Edenya
2020 – Silence

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.