Paco Duke

Paco Duke - MazikPascal « Paco » Guegan alias Paco Duke est un guitariste auteur compositeur à l’origine du Blues Power Band, groupe de référence de la scène Blues Rock française pendant 20 ans (600 concerts, 5 albums, des tournées aux USA, Chine et Canada).

Le 14 février 2020 il publie un premier album solo intitulé Only Dreams Come True.

Paco Duke en bref

En 1996 le guitarise Pascal Guégan et le chanteur Hervé Joachim fondent un groupe de rock, boogie et funk à Paris appelé Blues Power Band. Par la suite le line-up se renforce par l’arrivée de Régis Lavisse (guitare), Nicolas Paulin (basse), Olivier Picard (batterie) et Damien Cornelis (claviers).

Leur premier album Shout, shout, don’t talk ! est élu « Album Blues de l’Année » en 2007.

L’album Live de 2012 (Live Bootleg @ Trocadéro – EP) illustre parfaitement que de domaine de prédilection de BPB c’est bien la scène. Le second opus studio Zee est mastériser aux studios d’Abbey Road à Londres. Un concept-album conçu comme un opéra blues-rock sur lequel figurent 21 morceaux. Le combo sort encore deux autres albums en 2012 et 2014.

Après son expérience au sein du Blues Power Band, Paco Duke (ne pas confondre avec le musicien électro Duke Paco qui a sorti deux singles Hysteria et Räven) décide de se lancer en solo et sort un premier album sur lequel il signe toutes les compositions et assure toutes les voix et les guitares, appuyé par la section rythmique de son groupe d’origine, à savoir Olivier Picard (batterie, percussions) et Nicolas Paullin, (basse).

Le blues y est omniprésent, plus ou moins marquée sur chacun des titres. Ici point de bavardage héroïque : les guitares sont au service de compositions soignées.

Les influences, évidentes, comme Johnny Winter ou plus subtiles comme Albert King, Ritchie Blackmore ou Jimmy Page sont à chercher du côté des seventies.

Pour les textes Paco Duke à chois l’anglais qui s’est imposé naturellement pour jouer cette musique en VO même s’il y aborde des sujets bien bien franchouillards comme les gilets-jaune sur le titre Yellow Jacket.

Only Dreams Come True (Paco Duke Music / Inouie) c’est la réalisation d’un rêve, la concrétisation musicale des passions d’un artiste authentique et habité.

Line-up du groupe

Paco Duke : chant et guitares
Olivier Raymond (Elise & the Sugarsweets) : guitares et chœurs
Nicolas Paullin (Blues Power Band) : basse et chœurs
Olivier Ferrié (Elise & the Sugarsweets) : batterie

Discographie de Paco Duke

2020 – Only Dreams Come True

Paco Duke présentera son album en concert :

– Le 30 Janvier 2020 à La Boule Noire (Paris 75)
– Le 03 Avril 2020 au Triton (Les Lilas 93)

 

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.