Blackfeet Revolution


Blackfeet Revolution - MazikBlackfeet Revolution est un duo rock français fondé à Paris en 2008 par des amis d’adolescence qui se sont connus au lycée.

Benoit Portolano chanteur-guitariste et Fred Wissler (alias Ricci) chanteur-batteur forment un binôme énergique qui cultive son indépendance en mélangeant des distorsions de guitares et de la grosse batterie (à la façon de Ko Ko Mo) incluant des inspirations mélodiques plus pop. Après onze ans d’existence il publie son premier album Made in Blackfeet le 8 novembre 2019.

Blackfeet Revolution en bref

Le duo s’exprime à travers un rock énergique sans concessions, mélange d’un grunge moderne boosté au blues qui trouve son essence dans la performance live. L’influence du chant tribal et des chœurs est omniprésente et donne à ce rock musclé et énergique une allure parfois mystique.

Deux musiciens en plug and play, aucunes séquences, pas d’ordinateurs, que du live. Une modernité explosive pour un groupe hors circuit. Ce n’est pas du rock américain, ce n’est pas du rock anglais, c’est du Blackfeet.

Blackfeet Revolution - MazikEn 2010 le groupe sort son premier E.P intitulé Feel It Burn contenant six morceaux, lequel est remarqué par l’équipe de Nagui qui les invite à chanter le morceau titre très soft à deux voix accompagné simplement d’un piano électrique sur le plateau de l’émission musicale Taratata le 03 février 2012. On aurait préféré quelque chose de plus pêchu, de plus ébouriffant à l’image des blackfeet…

Blackfeet Revolution - MazikLe duo publie son deuxième E.P éponyme qui est diffusé sur certaine radios ce qui leur vaudra d’enchaîner des premières parties dans des salles prestigieuses comme le Trabendo, le Bataclan, le Nouveau Casino ou l’Olympia…

Blackfeet Revolution devient l’égérie de la marque française de prêt-à-porter IKKS puis le groupe est invité à jouer lors de la finale de Roland Garros par la marque Adidas.

En 2013, les deux musiciens participent au festival Rock en Seine et défile sur un char au cours de la Love Parade de Solidays à Paris.

En 2014, leur deuxième EP figure sur la compilation de Rock&Folk et par la suite Blackfeet Revolution donne un concert à la Maroquinerie.

Cinq ans plus tard le groupe revient avec son premier album de quatorze titres intitulé Made in Blackfeet qui sera suivi par plusieurs concerts de soutien ce dont se réjouissent les deux amis…

Selon les deux compères ce premier opus est « Bien plus qu’un album, c’est une synthèse. Il est l’aboutissement de milliers d’heures de répétition, de concert, d’enregistrement, d’écoute, de mixage, de procrastination, de réflexion et de doutes. Il est humain, exactement comme nous. Il est le fruit d’autant de galères que de réussites. Cet album nous ressemble car nous l’avons réalisé seul du début à la fin. Il symbolise dix ans d’existence et plus de trois cent concerts à travers la France et dans d’autres pays. Ce disque est un «do it yourself», enregistré en live, produit, mixé et masterisé par nos mains et nos oreilles même si nous sommes déjà à moitié sourds. Nous avons voulu cet album comme une performance artistique et technique inspirée de la philosophie punk. Qu’importe la technique, seul importe le propos. »

Nous avons écouté en avant première ce nouvel album avec attention et délectation car oui, nous avons beaucoup aimé. Comme sur les deux EPs, Blackfeet distille un rock revitalisant, brut et sans sans ambages teinté de blues-rock sur des textes en anglais et des mélodies bien charpentées.

Membres de Blackfeet Revolution

Benoit Portolano : chant, guitare
Fred Wissler alias Ricci : chanteur, batterie

Discographie de Blackfeet Revolution

2010 – Feel It Burn (EP)
2012 – Blackfeet Revolution (EP)
2019 – Made in Blackfeet

Site de référence : www.blackfeet-revolution.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.