Christopher Cross



Christopher CrossChristopher Cross de son vrai nom Christopher Charles Geppert, né le  3 mai 1951, est un auteur-compositeur interprète américain de San Antonio au Texas. Christopher Cross a remporté cinq Grammy Awards pour son premier album éponyme sorti en 1979. Les singles « Sailing » (1980) et « Arthur’s Theme (Best That You Can Do) » tiré du film Arthur de 1981 ont culminé à la première place du palmarès américain Billboard Hot 100. « Sailing » a remporté trois Grammys en 1981, et « Arthur’s Theme » l’Oscar du meilleur morceau original en 1981 (avec Burt Bacharach, Carole Bayer Sager et Peter Allen, co-compositeurs).

Christopher Cross en bref

Christopher Cross a débuté dans un groupe de reprises basé à San Antonio nommé Flash qu’il ne pas confondre avec le groupe anglais du début des années 1970, avant de signer un contrat solo avec Warner Bros. en 1978.

Christopher Cross - MazikEn 1979, il sort son premier album éponyme, Christopher Cross. Parmi les 20 meilleurs succès de l’album, mentionnons « Ride Like the Wind » (avec les chœurs de Michael McDonald), « Sailing », « Never Be the Same », et « Say You’ll Be Mine » (avec les chœurs de Nicolette Larson). En raison du succès presque immédiat et de la popularité de son premier album, il a été nominé pour plusieurs Grammy Awards, en remportant cinq.

Christopher Cross est actuellement le seul artiste de l’histoire à avoir remporté les quatre prix en une seule cérémonie (lors des 23ème Grammy Awards) : l’enregistrement de l’année (« Sailing »), l’album de l’année (Christopher Cross), la chanson de l’année (« Sailing ») et le meilleur nouvel artiste.

Une particularité de Christopher Cross c’est l’apparition constante d’un flamant rose sur ses pochettes d’album. Selon lui, il n’y a pas de signification particulière si ce n’est le fait que le tableau choisi pour la pochette du premier album représente l’oiseau, que ça lui a plutôt porté chance et qu’il l’utilise comme signe distinctif depuis lors.

Le deuxième album de Christopher Cross, Another Page de 1983, contient les chansons à succès « Arthur’s Theme (Best That You Can Do) » (sur les versions CD et cassette seulement, comme chanson bonus), « All Right », « No Time for Talk », et « Think of Laura ». « All Right » a été utilisé par CBS Sports pour son montage d’un reportage sur le tournoi de basketball masculin de la NCAA Division I de 1983, tandis que « Think of Laura » est utilisé par la série TV General Hospital. Christopher Cross a permis à ABC d’utiliser sa chanson dans ce contexte ; cependant, il a déclaré avoir écrit « Think of Laura » non pas en référence aux personnages du feuilleton mais en hommage à Laura Carter, une étudiante de Denison University tuée par une balle perdue. Another Page est devenu disque d’Or. Il a également co-écrit et chanté la chanson « A Chance For Heaven » pour les Jeux Olympiques d’été en 1984.

Après 1984, la popularité de Christopher Cross s’atténue avec la percée des chaînes musicales comme MTV sur lesquelles le style de musique de Christopher Cross s’est avéré inadapté.

Christopher Cross - Every Turn of the World - MazikLes deux albums suivants de Christopher Cross, Every Turn of the World sorti en 1985 et Back of My Mind de 1988 ne se sont pas classés dans les charts et n’ont pas atteint le statut Gold ou Platinum.

Le morceau « Swept Away » a toutefois été utilisé dans la sitcom américaine Growing Pains diffusée sur ABC.

Christopher Cross enregistre trois autres albums dans les années 1990 et malgré de bonnes critiques, le public et les ventes ne suivent plus… Après le déclin du succès qu’il connait au milieu des années 1980, Christopher Cross continue cependant de tourner pendant cette « traversée du désert » et de faire des premières parties d’autres artistes dans les années 1990.

En 2002, sort sa compilation Very Best of…. et en 2007 un album de Noël, A Christopher Cross Christmas comme de nombreux artistes et groupes aux États-Unis. En 2008, Christopher Cross enregistre un nouvel album acoustique de ses succès intitulé The Cafe Carlyle Sessions.

En 2011, Christopher Cross sort un nouvel album studio intitulé Doctor Faith.

Après cet album Christoher Cross entame une grande tournée en Europe. En 2013, il publie A Night in Paris, un album live en 2 CD enregistré et filmé en avril 2012 au Théâtre Le Trianon à Paris ou les fans français (aux tempes grisonnantes) ont bien été au rendez-vous pour écouter ses plus grand tubes.

 

La chanson « Ride Like The Wind » a été reprise sur la bande originale du film Anchorman 2 : The Legend Continues (« Légendes vivantes » en français), sortie en 2013.

En septembre 2014, il sort Secret Ladder, suivi en novembre 2017 de Take Me As I Am. Cette même année il décide de donner un concert dans sa ville natale, Tobin Center, San Antonio au Texas.

Christopher Cross poursuit sa carrière notamment en jouant régulièrement sur Yacht Rock Radio.

Discographie de Christopher Cross

Albums studio

1979 : Christopher Cross
1983 : Another Page
1985 : Every Turn of the World
1988 : Back of My Mind
1993 : Rendezvous
1995 : Window
1998 : Walking in Avalon
2000 : Red Room
2007 : A Christopher Cross Christmas
2008 : The Café Carlyle Sessions
2010 : Christmas Time Is Here
2011 : Doctor Faith
2013 : A Night in Paris
2014 : Secret Ladder
2017 : Take Me As I Am

Compilations

1991 : The Best of Christopher Cross (WEA)
1999 : Greatest Hits Live (CMC)
2001 : Definitive Christopher Cross (Warner Bros./Asia)
2002 : The Very Best of Christopher Cross (Warner Bros.)
2011 : Crosswords : The Best of Christopher Cross (101 Distribution)

Musiques de films

1981 : Arthur (Motion picture soundtrack) « Arthur’s Theme (Best That You Can Do) »
1983 : General Hospital (TV series soundtrack) « Think of Laura »
1984 : Official Music of the XXIIIrd Olympiad « A Chance For Heaven » (swimming theme)
1986 : Nothing in Common (Motion picture soundtrack) « Loving Strangers (David’s Theme) »
2010 : 30 Rock (TV series soundtrack) « Lemon’s Theme »

Site de référence : www.christophercross.com

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.