Jessie Lee and the Alchemists


Jessie Lee and the Alchemists - MazikJessie Lee and the Alchemists est un groupe de blues-rock français constitué de trois générations d’artistes biberonnés aux musiques anglo-saxonnes comme le blues, le rock, la soul et le jazz qui met à profit la fusion des expériences respectives de chaque membre et de leurs parcours hétéroclites dans des compositions originales qu’ils jouent sur scène pendant près de trois ans avant de sortir un premier album en avril 2018.

Jessie Lee & The Alchemists en bref

La chanteuse Jessie Lee Houllier et le guitariste « Mr Al » (de son vrai nom Alexis Didier), deux passionnés de musique, font connaissance au cours de l’année 2011 en évoluant dans le milieu de la scène blues de Paris.

En 2012 le duo joue des reprises de standards du blues-rock puis ils décident de composer leurs propres morceaux. Dans la foulée Jessie Lee et Mr Al fondent un groupe intégrant toutes leurs influences musicales.

Le duo se transforme donc en quartet en 2014 avec l’intégration du bassiste Laurent Cokelaere et du batteur Julien Audigier, session rythmique pêchue et groovy au service de la voix puissante de Jessie Lee et des riffs et solos de guitare incisifs d’Alexis. La formation s’étoffe encore par d’adjonction d’un clavier avec l’arrivée de Laurian Daire qui évolue à présent en quintet.

Précoce et douée Jessie Lee s’initie à la guitare acoustique, prend des cours auprès de nombreux professeurs dès l’âge de 6 ans et s’oriente vers la guitare électrique en s’accompagnant au chant. Entre ses 11 et 15 ans elle enregistre trois albums de reprises blues-rock avec des musiciens professionnels.

À 18 ans, parallèlement à ses études, Jessie Lee se produit régulièrement dans diverses formations aux influences variées : chanteuse/guitariste dans le groupe de rock progressif Later That Night de 2009 à 2012 qui publie deux albums, choriste dans le groupe de Hip-Hop instrumental Le Quartier Libre de 2012 à 2014 qui sort un EP, chanteuse/guitariste dans le groupe de blues/rock The Cat’s Shoes Band de 2012 à 2014.

En 2012, remarquée par sa voix puissante, Jessie Lee devient soliste dans une chorale gospel aux côtés de Joniece Jamison et Michael Robinson.

Régulièrement comparée à Janis Joplin, elle interprète son album hommage Janis the Pearl lors du Jazz Day à Paris en 2015 à l’invitation de Franck Tortiller. Cette même année, elle est guitariste-choriste lors des concerts de Sinclair.

Jessie Lee se produit désormais régulièrement aux côtés de musiciens de blues et variétés tels que Laurent Cokelaere, Klaus Blasquiz (Magma), Franck Sitbon ou encore Jean-Marie Marrier dans la revue de rythm’n’blues The Cokepits, ainsi qu’avec son propre projet Jessie Lee & The Alchemists dont le premier album éponyme vient de sortir le 6 avril 2018…

Belle découverte, à suivre…

Membres de Jessie Lee & The Alchemists

Jessie Lee Houllier – chant, guitare
Mr Al – guitare
Laurent Cokelaere – basse
Julien Audigier – batterie
Laurian Daire – claviers

Discographie de Jessie Lee & The Alchemists

2018 – Jessie Lee & The Alchemists

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.