Def Leppard



Def LeppardDef Leppard est un groupe britannique de hard-rock, heavy-metal, glam-metal créé en 1977 à Sheffield en Angleterre par Joe Elliott, Phil Collen, Rick Savage et Rick Allen. Le groupe s’inscrit dans la nouvelle vague du mouvement Heavy Metal outre Manche. La période la plus faste du groupe se situe entre le début des années 1980 et le début des années 1990. Def Leppard fait partie du top 5 des groupes rock dont deux albums se sont vendus à plus de 10 millions d’exemplaires aux États-Unis.

Def Leppard en bref

Joe Elliott fonde le groupe Atomic Mass à l’âge de seize ans, formation qui prend le nom de Deaf Leopard (qui signifie Léopard Sourd) puis Def Leppard par assimilation orthographique avec led zeppelin.

Def Leppard joue en avant groupe des concerts de Sammy Hagar et AC/DC.

En janvier 1978 le guitariste Steve Clark rejoint le groupe.

L’album High ‘n’ Dry de 1981 est produit par Robert John « Mutt » Lange avec lequel Def Leppard peaufine son style. L’exceptionnel morceau « Bringin ‘On the Heartbreak » est l’une des premières vidéos rock diffusées sur MTV en 1982.

L’album suivant Pyromania sort en janvier 1983 sur lequel figure les titre « Photograph » et « Rock of Ages ». Ces deux hits propulsent Def Leppard parmi les célébrités du rock. Aux États-Unis, Pyromania devient disque de diamant c’est à dire dix fois disque de platine.

Le batteur Rick Allen, surnommé « The Thunder God » par ses fans, est hélas victime d’un grave accident de la route le jour de la Saint Sylvestre 1984 et doit être amputé de son bras gauche en 1985. Def Leppard ne le remplace pas et Il continue de jouer avec le groupe qui connaîtra par la suite sa phase la plus réussie au niveau commercial. Pour compenser son handicap, le kit de batterie de Rick Allen est équipé d’un système de câbles fabriqué sur mesure par Whirlwind ainsi que quatre pédales électroniques pour son pied gauche (son de charleston, de grosse caisse, de caisse claire et de tom), permettant ainsi au batteur de palier à l’absence de son bras gauche.

La carrière Def Leppard atteint son apogée grâce  à son quatrième album Hysteria qui sort en août 1987, il devient 12 fois disque de platine aux États-Unis et s’écoule à plus de 25 millions d’exemplaires à travers le monde. Comme les deux albums précédents, il est produit par robert John « Mutt » Lange qui a déjà travaillé avec le canadien Bryan Adams.) Le single Love Bites devient un méga tube qui se classe dans les charts internationaux. D’autres succès figurent également sur cet album comme « Pour Some Sugar on Me », « Hysteria », « Armageddon It », « Animal », « Rocket » ou « Women ».

Sous l’emprise  de médicament et d’alcool, Steve Clark décède malheureusement dans son sommeil le 8 janvier 1991 à son domicile, il est remplacé par Vivian Campbell.

Depuis 1992 le line-up le plus durable de Def Leppard est constitué du chanteur Joe Elliott, du bassiste Rick Savage, du batteur Rick Allen et des guitaristes Phil Collen/Vivian Campbell.

Adrenalize est le premier album après la disparition de Steve Clark, il devient N°1 des charts britanniques et américains en 1992. Il contient plusieurs hits, dont « Let’s Get Rocked » et « Have You Ever Needed Someone So Bad ».

Sur l’album Retro Active de 1993 figure un titre acoustique « Two Steps Behind ».

Vault: Def Leppard Greatest Hits (1980-1995), sort en 1995 et contient une chanson inédite, « When Love & Hate Collide » initialement publiée en single le 2 octobre 1995. En 2003, le magazine Rolling Stone classe l’album au 384ème rang sur sa liste des 500 plus grands albums de tous les temps.

En janvier 2018, Def Leppard annonce que le groupe entame une tournée nord-américaine de 58 dates avec le groupe Journey.

Membres de Def Leppard

Joe Elliott – chant
Rick Savage – basse
Rick Allen – batterie
Phil Collen – guitare
Vivian Campbell – guitare

Anciens membres

Tony Kenning – batterie
Frank Noon – batterie
Pete Willis – guitare
Steve Clark – guitare

Discographie de Def Leppard

1979 – Def Leppard (EP)
1980 – On Through the Night
1981 – High ‘n’ Dry
1983 – Pyromania
1987 – Hysteria
1992 – Adrenalize
1993 – Retro Active
1995 – Vault: Def Leppard Greatest Hits (1980-1995)
1996 – Slang
1999 – Euphoria
2002 – X
2004 – Best of Def Leppard
2005 – Rock of Ages: The Definitive Collection
2006 – Yeah!
2008 – Songs from the Sparkle Lounge
2011 – Mirrorball – Live and More
2015 – Def Leppard

Site de référence : www.defleppard.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.