2009 : Revolver > Get Around Town


RevolverVous aimez les Beatles, alors vous allez aimer « Revolver » sur ce premier album Music for a while. Ce groupe parisien de pop de chambre est composé d’Ambroise Willaume (chant, guitare), de Christophe Musset (guitare, chant), de Jérémie Arcache (violoncelle, chant) et intègre une batterie sur ce premier album avec Maxime Garout.

Influencés par les Beatles, les Beach Boys, Simon & Garfunkel ou Randy Newman mais aussi par John Dowland (16ème) et Henry Purcel (17ème), ils travaillent notamment les harmonies vocales.

On ouvre avec une guitare acoustique rêveuse et des harmonies irréelles sur la chanson éthérée « Birds In Dm » .

On enchaîne sur une ballade « Leave Me Alone » portée par une rythmique gracieuse, au violoncelle exquis et aux harmonies très Beatles. Divin

Le remuant et joyeux « Balulalow » est surprenant de virtuosité avec des backing vocals de haut niveau.

La ballade mélancolique de « Back to you » nous touche avec cette pop folk enjouée, simple et tellement efficace.

Waouh, un rockabilly fun avec « Untitled # 1 » aux vocalises équilibrées qui alternent rythmes appuyés et riff insolite.

On sombre avec « Do you have a gun ? » sur un orgue très 70th.

Avec la pépite folk joyeuse et nostalgique de « Luke, Mike&John » on pense immédiatement à McCartney et aux chœurs années 60.

Ils enchaînent avec une facilité déconcertante les titres imparables sur des arrangements magnifiques comme « A Song She Wrote » qui est un des sommets de l’album.

Encore une ballade nostalgique à la Mc Cartney avec « You Drove Me Home » chantée d’une voix soigneuse.

Hommage aux Beach Boys avec le single dansant « Get Around Town » avec une guitare pas si anodine que çà et une magnifique cohésion basse/batterie avant l’arrivée des violons.

Pas de titre, mais une identité propre pour le simple mais efficace « Untitled No. 2 » à la très belle remontée des chœurs sur lit de violoncelle.

Avec 12 titres comme les fab fours, on termine sur le folk velouté de « It’s Alright »

Avec ce premier album qui sonne très Beatles à la sauce Moriarty, on se laisse facilement emporter sur ces mélodies gracieuses et séduisantes en dehors du temps et de l’espace. En effet les « Revolver » ont été élevés au biberon de la musique renaissance, entre quintes, nuances et autres pianissimo. Ces orfèvres d’une pop feutrée ne nous emmènent jamais sur une démonstration de virtuosité pour nous délivrer cette collection de subtiles mélodies rehaussées par les chœurs et les harmonies.

N’hésitez pas à regarder ces autres titres avec :

Balulalow
Leave Me Alone
A Song She Wrote en live

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *