Avishai Cohen


Avishai CohenAvishai Cohen est un bassiste et contrebassiste israélien de jazz, ethno-jazz, folk-jazz, jazz-fusion, auteur compositeur né le 20 avril 1970 au kibboutz Kabri, en Israël. Il grandi dans une famille musicale à Motza et Beit Zayit près de Jérusalem jusqu’à l’âge de six ans, lorsque sa famille déménage à Shoeva, dans l’ouest d’Israël. (Ne pas confondre avec son homonyme, le trompettiste New Yorkais Avishai Cohen, originaire de Tel Aviv, né en mai 1978)

Avishai Cohen en bref

À neuf ans  il commence à étudier le piano mais à l’âge de 14 ans il choisi la guitare basse, inspiré et influencé par le grand bassiste Jaco Pastorius.

Quelques années plus tard après avoir joué dans un groupe de l’armée pendant deux ans, il se met à la contrebasse avec Michael Klinghoffer et deux ans plus tard il s’installe à New York où il côtoie d’autres musiciens de jazz.

Mais pour subsister il travaille dans le bâtiment et joue dès qu’il le peut dans les rues ou le métro selon la météo. Il s’inscrit à la New School for Jazz and Contemporary Music et officie dans des groupes de latin jazz pendant ses années d’études. Le pianiste Danilo Pérez l’invite un jour à rejoindre son trio avec lequel il donne des concerts dans de petits clubs de jazz.

La chance lui sourit le jour ou le célèbre pianiste de jazz Chick Corea lui propose de le rejoindre pour son nouveau projet et en 1996 Avishai Cohen devient membre fondateur du sextet Origin avec Chick Corea.

Les deux hommes travaillent ensemble jusqu’en 2003 lorsqu’Avishai Cohen décide de se consacrer à sa carrière solo et de fonder sa propre formation, le Trio Avishai Cohen, accompagné de ses compatriotes Daniel Dor à la batterie et Nitai Hershkovits au piano.

Les quatre premiers albums solo d’Avishai Cohen en tant que leader sont toutefois publiés sous le label Stretch qui appartient à Chick Corea.

Hormis Chick Corea, Avishai Cohen collabore aussi avec d’autres figures du jazz comme Bobby McFerrin, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Kurt Rosenwinkel, Nnenna Freelon et Paquito D’Rivera mais également, dans un registre différent, avec Claudia Acuña sur l’album Wind from the South  (2000), Alicia Keys (en studio) et les Orchestres Philharmoniques de Londres et d’Israël (en concerts).

En 2002, il fonde son propre label, Razdaz Recordz et le 9 septembre 2003 il publie son premier album, Lyla. Avishai Cohen déclare cette année-là « J’ai toujours été intéressé par toutes les musiques comme le jazz, le rock, la pop, le latin ou le funk« , « Je suis toujours bourré d’idées et j’ai décidé de créer mon propre label parce que je suis impliqué dans de nombreux projets différents. »

Razdaz produit l’album du trio new-yorkais de jazz et d’indie-rock Heernt, Locked in a Basement, en 2006, formation du batteur et fondateur Mark Guiliana, qui a été membre du Trio Avishai Cohen.

Le style caractéristique de Cohen est un mélange de sonorités musicales du Moyen-Orient, d’Europe de l’Est fusionnées au funk afro-américain. Le New York Times décrit son album Continuo publié en 2006 comme un « gros groove moyen-oriental doté d’un lyrisme délicat, presque New Age« .

En 2010 le label d’Avishai Cohen produit Lady of The Forest, le premier album de la chanteuse Karen Malka qui a fait partie de sa tournée pendant trois ans. La production la plus récente du label est l’album Wild d’Ilan Salem.

Insatiable et éclectique il fonde le groupe de rock Gadu avec le batteur israélien Mike Starr (ne pas confondre avec le bassiste d’Alice in Chains) et travaille sur des chansons pop avec la chanteuse Lola.

Cohen chante souvent en judéo-espagnol (ladino) qu’il tient de sa mère comme sur « Morenika » qui figure sur l’album Aurora de 2009.

En 2011, Avishai Cohen sort l’album Seven Seas, suivi d’une tournée en trio avec Shai Maestro et Itamara Douari.

Depuis 2012, son label a produit douze albums dont cinq de Cohen. Le pianiste Sam Barsh, le saxophoniste Jimmy Green, le flûtiste Ilan Salem et le guitariste Amos Hoffman, le batteur Mark Guiliana figurent parmi les autres artistes associés à son label.

Le dernier opus en date d’Avishai Cohen intitulé 1970 (son année de naissance) est sorti le 6 Octobre 2017.  Ce n’est pas juste un album de plus, non, il représente pour l’artiste une sorte de nouveau départ car même s’il y joue de la basse avec la complicité d’un deuxième instrumentiste, c’est en réalité son premier album en tant que chanteur…

The Jerusalem Post considère Avishai Cohen comme « le meilleur musicien de jazz Israélien sur la scène internationale« , Down Beat le qualifie de « visionnaire jazz d’envergure mondiale« , Bass Player magazine le classe parmi les 100 bassistes les plus influents du 20ème siècle et Chick Corea en personne dit de lui qu’il est  « un grand compositeur et un musicien de génie« . Excusez du peu ! 🙂

En 2017 Avishai Cohen signe la bande originale du film français Le Sens de la fête, comédie réalisée par Éric Toledano et Olivier Nakache (avec Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche), qui comprend une large majorité de séquences de jazz inédites et dont l’un des fils conducteurs est extrait de l’album Seven Seas.

Avishai Cohen Trio

Avishai Cohen – contrebasse
Nitai Hershkovits, Omri Mor – piano
Daniel Dor, Noam David, Itamara Douari – percussions, batterie

Avishai Cohen Septet

Projet totalement différent du trio précédent dont l’album est en cours d’enregistrement

Avishai Cohen – basses, contrebasse
Jonatan Daskal – claviers
Elyasaf Bachari – Oud, basse
Karen Malka – chant
Yael Shapira – violoncelle
Tal Kohav – batterie
Itamara Doari – Percussions

Discographie d’Avishai Cohen

1998 – Adama
1999 – Devotion
2000 – Colors
2001 – Unity
2003 – Lyla
2004 – At Home
2006 – Continuo
2007 – Night of Magic – Avishai Cohen Trio Live – enregistré au « Kiev Conservator Hall »
2007 – As is…Live at the Blue Note
2008 – Gently Disturbed
2008 – Shaot Regishot – (Heures sensibles, disponible seulement en Israël)
2009 – Aurora
2011 – Seven Seas
2012 – Shaot Regishot – (Heures sensibles disponible en Europe)
2012 – Duende
2013 – Almah
2015 – From Darkness
2017 – 1970

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.avishaicohen.fr

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.