2004 : Phoenix > I’m an Actor




Découverte ou pas ? Avec ce deuxième album «Alphabetical», le quatuor versaillais «Phoenix» surfe sur le son rock FM de la west coast, pour marcher sur les plates-bandes des meilleurs groupes californiens !

L’esprit de Walter Becker n’est pas loin…

Dès le premier titre « Everything is everything » et ses guitares joyeusement funky, on sait que la voix de Thomas Mars a tout pour nous charmer.

Puis les guitares de Laurent Brancowitz et de Christian Mazzalai nous emmènent irrésistiblement entre folk et hip-hop sur le deuxième titre « Run run run », deuxième single !

Arrive l’excellent funck-rock tumultueux de « I’m an Actor » et sur lequel Deck D’Arcy fait des merveilles entre basse et clavier, hommage à Prince ?

La ballade planante de « Love for Granted » et ses chœurs irréels nous ouvre le joyeux et rythmé « Victim of the crime » dont l’intro serait inspirée par Still D.R.E. de Dr Dre.

On se rapproche de Steely Dan avec « (You Can’t Blame It on) Anybody » tube maîtrisé et prolongé par « congratulations » pour enfin toucher le nirvana de Donald Fagen sur le très soul « If it’s not with you », Steely Dan est bien là et se penche vers les doux rivages de la Motown, superbe.

Allez un p’tit tube, façon Prince, avec Holdin’ on Together ou les voix planent sur un nuage.

On termine sur un au revoir au son léché sur Alphabetical qui met à nu la belle voix de Thomas Mars.



Phoenix, ce groupe français originaire de la même ville qu’ Air, est plus connu en Grande-Bretagne, en Allemagne, dans les pays scandinaves et plus particulièrement en Suède, aux Etats Unis, au Japon et même en Amérique du Sud qu’en France…

Ce ne sera qu’à partir de leur album Wolfgang Amadeus Phoenix (que nous verrons ensemble) que les français reconnaîtront leur talent même si Sofia Coppola avait déjà inséré sur la B.O. de Lost In Translation, If I Ever Feel Better et Too Young.

Laissez-vous emporter sur ce rare et très bel album de pop française cristalline enregistré sur une production ciselée.

Et maintenant place à cette version très rock de I’m an actor.

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.