Mahtrak




Mahtrak - PanoramaMahtrak est un groupe de jazz-rock et de prog-rock brésilien fondé à São Paulo en 1995, lorsque Cris Oliveira et Fabio César qui ont joué précédemment dans un groupe de Progressive-Metal  nommé Magna (avec un N il ne s’agit pas de Magma…) invitent Paulo Viana à rejoindre leur groupe. Ensemble ils publient un EP, donnent quelques concerts puis se séparent au bout de deux ans.

Ils se re forment en trio de rock progressif aux influences Classic-Rock et Jazz en 2000 sous le nom de Solarshift.

Lors de répétitions pour l’enregistrement de leur premier album ils font la connaissance du guitariste Antonio Rodrigues qui se joint à eux sur certains morceaux, le résultat étant épatant, ils prennent la décision de reformer Mahtrak ensemble.

Leur musique se veut fidèle au son vintage des seventies, sans oublier des éléments essentiels au genre, à savoir des compositions soignées incluant une part d’improvisation, des appuis de batterie soutenus et des solos de guitare ou de clavier époustouflants.

Sur leur premier album Panorama enregistré en 2004, le groupe explore les sons désuets de l’orgue Hammond ou du Mellotron et bien qu’il soit clairement influencé par de grands noms du Jazz-Rock des années soixante-dix comme Mahavishnu Orchestra, Return to Forever, The Eleventh House, Soft Machine, Passport, Magma, Henry Cow, Van der Graaf Generator, Univers Zero et des musiciens tels que Stanley Clarke, Chick Corea, Jeff Beck, Al di Meola , George Duke, Billy Cobham, Frank Zappa, etc… Mahtrak revendique un style qui lui est propre.

En 2009, Mahtrak intègre un nouveau guitariste Fred Berlowitz pour l’enregistrement du deuxième album.

Le 14 août en préparant cet article j’ai discuté avec Paulo (le clavier du groupe) sur Messenger qui m’a envoyé deux liens vers les vidéos Live ci-dessous…

Le son n’est pas terrible mais c’est une Exclusivité Mazik ! 😁

A noter qu’il ne s’agit pas de Tempestade (qui est le premier titre de l’album Panorama que vous pouvez écouter ci-dessus), le libellé sur la video ci-dessous est erroné, en effet Paulo m’a précisé qu’il s’agit en fait d’un nouveau morceau pour le prochain album qui s’intitule : Called Dancer From Mars.

Line-up de Mahtrak

Cris Oliveira – batterie
Fabio Cesar – Basse
Fred Berlowitz – guitare
Paulo Viana – claviers et saxophone

Discographie de Mahtrak

2009 – Panorama –
2010 – The Haiti Projekt

Site de référence : www.mahtrak.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.