Rare Earth

Rare Earth est un groupe de blues-rock américain originaire de Detroit dans le Michigan célèbre pour sa reprise mémorable en 1970 de Get Ready, un morceau de Smokey Robinson. La particularité du groupe est d’avoir été la seule formation blanche signée par la Motown.

Rare Earth en bref

L’aventure commence en 1961 lorsque trois amis de lycée, Gil Bridges, Peter Rivera et John Parrish, fondent le groupe de Rythm & Blues The Sunliners qui reprend à son compte des succès de Tamla Motown.

En 1968 après avoir publié quelques singles sans grand succès, le groupe change de nom est devient Rare Earth, signe chez Verve et publie un premier album Dreams and Answers.

Grâce à l’appui d’un guitariste de studio de la Motown, le groupe obtient un contrat en 1969 avec la compagnie de Detroit qui souhaite se placer sur le marché de la musique blanche progressive. A cette occasion elle crée même un label Rare Earth sous lequel ils publieront Get Ready un an plus tard.

Cette reprise musclée qui avait été écrite pour The Temptations en 1966 devient un succès aux USA ainsi qu’en Europe continentale et particulièrement en France et en Allemagne (RFA à l’époque).

L’album comporte une version de 21 minutes rallongée par des développements instrumentaux inspirés du jazz et du prog-rock.

En effet, à la fin de leurs concerts dans de petites salles, le groupe terminait systématiquement par la reprise de Get Ready, le tube des Temptations. Toutefois après les trois minutes de la chanson « standard » , les membres de Rare Earth se lançaient dans une longue impro au cours de laquelle chacun faisait un solo à tour de rôle ce qui rallongeait le morceau à plus de vingt minutes au grand bonheur des spectateurs présents. Le groupe décida par conséquent d’enregistrer la chanson dans sa version Live, ce qui suffit à remplir la face B du 33T.

Ce que le groupe a produit par la suite n’a pas rencontré le même engouement et il a fini par disparaître du paysage petit à petit. Après les derniers albums sortis en 1978 Rare Earth a cessé d’enregistrer des albums tout en continuant à se produire sur scène au cours des années 80.

Au début des années 90 de nouveaux disques sortent avec Gil Bridges le seul survivant de la formation initiale car Rare Earth continue de bénéficier d’une popularité suffisante à sa survie en Suisse et en Allemagne.

Membres de Rare Earth

Gil Bridges : saxophone – chant
Peter Rivera alias « Pete Hoorelbeke »  : batterie – chant
John Parrish alias « John Persh » : basse, trombone chant
Rod Richards alias « Rod Cox » : guitare
Edward « Eddie » Guzman : percussions
Kenny James alias « Ken Folcik » : claviers – orgue Hammond – synthétiseurs

Discographie de Rare Earth

1968 – Dreams/Answers
1969 – Get Ready
1970 – Ecology
1971 – One World
1971 – Rare Earth in Concert (live)
1972 – Willie Remembers
1973 – Ma
1975 – Back to Earth
1975 – Masters of Rock
1976 – Midnight Lady
1977 – Rare Earth
1978 – Band Together
1978 – Grand Slam
1993 – Different World
2001 – Made in Switzerland (live)

Site de référence : www.rareearth.com

Achetez les albums de Rare Earth

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.