1971 : Serge Gainsbourg > Histoire de Melody Nelson




1971 : Serge Gainsbourg > Histoire de Melody NelsonMais ou avais-je la tête, oublier l’un deux albums majeurs du rock français en 1971 ?

Histoire de Melody Nelson, ce chef d’œuvre de Gainsbourg en collaboration avec Jean-Claude Vannier est un hommage à la littérature de Nabokov, mis en scène dans cette magnifique vidéo de Jean Christophe Averty.

Gainsbourg et Birkin jouent les scènes entre décors de studio et peintures de Delvaux, Dali, Ernst, Magritte, Rousseau,… ou d’autres graphismes psychédélique.

Gainsbourg abandonne le chant pour une narration, afin de transcender les textes de cet album concept sur une orchestration millimétrée. Les différents thèmes musicaux s’entrecroisent au fil de l’album et le récit plonge l’auditeur dans une attente fiévreuse pour finir en boucle hypnotique.

C’est l’histoire d’une jeune fille aux cheveux rouges de 15 ans percutée par la Rolls de Serge. Puis, séduction et romance s’ensuivent autour des doutes du narrateur, jusqu’à la perte de la jeune fille dans un accident d’avion. C’est alors la quête spirituelle du final, puisque Gainsbourg cherche à retrouver Melody dans ce Cargo Culte, elle qui n’avait pas de « 7 » à ses chiffres porte-bonheurs.

Cet album majeur a influencé nombre de musiciens dans le monde, même s’il a été boudé par le le public à sa sortie avec 70.000 exemplaires vendus, mais tout de même certifié disque d’or en 1983.

Laisser vous aller avec Melody

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.