Steve Rothery




Steve Rothery Band SRB : Live in RomeSteve Rothery, de son vrai prénom Steven, est l’un des membres fondateurs du groupe de Prog-Rock Marillion en 1979 qui a fait partie de la toute première line-up du groupe.

Histoire de Steve Rothery

Il a commencé à jouer de la guitare à 15 ans et en 1979, il répond à une petite annonce publiée par Silmarillion, une jeune formation à la recherche d’un guitariste, et il est engagé dès la première audition. À son arrivée, le groupe choisit un nom plus court : Marillion. Depuis 1982, Steve Rothery est présent sur tous les albums, singles et live du groupe.

Son style laisse libre court à ses humeurs et mise plus sur les mélodies et les ambiances que sur la pure technique et la vélocité très en vogue chez de nombreux guitaristes de l’époque. Cette atmosphère fait partie intégrante des dix-sept albums de Marillion.

En 1996 avec l’aide du co-parolier de Marillion, John Helmer, de Pete Trewavas, du batteur Paul Craddick et de la chanteuse Hannah Stobart, Steve sort un premier album hors Marillion avec sa formation Wishing Tree. Cet album Carnival of Souls, regorge de solos de guitare et de pur Rock-Progressif extrêmement mélodique.

Cet album a été réédité en 2001 incluant des inédits et des bonus vidéos.

L’album suivant Ostara est publié le 23 mars 2009 après une gestation de plus de 10 ans..

En 2013 il enregistre un album solo instrumental « The Ghosts of Pripyat » avaec son guitariste et co-compositeur Dave Foster, le batteur Leon Parr, le bassiste Yatim Halimi et le guitariste Riccardo Romano ainsi que des invités prestigieux comme Steve Hackett (Genesis) et Steven Wilson (Porcupine Tree). Sorti en septembre 2014, l’album a reçu une accueil dithyrambique de la part des fans et de la critique.

Steve est un musicien très apprécié qui a collaboré avec de nombreux autres artistes et groupes tels que Jadis, Arrakeen, Rock Against Repatriation, Enchant, John Wesley, Arena, Mr. So and So, Ian Mosley & Ben Castle, The Reasoning, Gazpacho.

Album solo de Steve Rothery

2013 – Live in Plovdiv
2014 – Live in Rome
2014 – The Ghosts of Pripyat

Site de référence : www.steverothery.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.