The Wacky Jugs : Les explorateurs modernes du blues rural français

The Wacky Jugs (Les Cruches farfelues) est un groupe de blues français originaire du Finistère qui a réussi à réinventer le genre ancien et mondialement pratiqué qu’est le blues en s’attaquant à ses origines. Formé en 2010, le combo avait initialement pour objectif de rendre hommage aux célèbres « Memphis Jug bands » des années 1930, qui utilisaient des cruches d’alcool de maïs pour produire des basses. Inspirés par ces formations, les Wacky Jugs ont développé un son unique et original qui les a propulsés sur la scène du blues français.

The Wacky Jugs

Le groupe est composé d’un trio original de contrebasse, d’harmonica et de mandoline. En 2020, pour célébrer leurs 10 ans de blues rural, ils ont sorti un nouvel album intitulé « Wired, Wild and Wicked« . Cet album de 10 titres propose à la fois des morceaux inédits et des reprises de perles rares du blues d’avant l’invention de la guitare électrique. Avec l’ajout du batteur de rock Rowen Berrou et de l’accordéoniste Joseph Detailleur, le trio est devenu un quintet encore plus original.

Les Wacky Jugs ont remporté un grand succès avec leur album « Wired, Wild and Wicked » et leur originalité a été récompensée par le jury du « International Blues Challenge » de Memphis, qui leur a décerné le premier prix en 2022. En remportant ce prestigieux titre, ils sont devenus le premier groupe européen à gagner cette récompense et ont ainsi confirmé leur statut d’héritiers dignes de cette musique centenaire.

The Wacky Jugs

Le groupe est actuellement en tournée dans toute la France, se produisant dans des festivals renommés tels que Les Vieilles Charrues, Cognac Blues Passion et Cahors Blues. Leur dernier clip, « Dirty Bizzness », est sorti le 7 juillet, et le public a pu apprécier leur talent et leur énergie sur scène.

L’écriture originale des Wacky Jugs et leur volonté de moderniser le style du blues les ont propulsés au sommet du genre en France. Leur musique est un mélange de différents styles, allant du Jive de la Nouvelle-Orléans aux teintes de rock et de soul, en passant par le stomp des jug bands. Le chanteur Jack Titley incarne à lui seul l’esprit intemporel du blues, fusionnant les voix de Will Shade et Dr. John.

Le groupe aborde également des thèmes contemporains dans leurs chansons. Par exemple, la chanson « Dirty Bizzness » reflète la réflexion du chanteur Jack Titley sur l’avancée de l’urbanisation et les changements dans les zones rurales, avec la construction de nouvelles infrastructures routières qui perturbent la vie quotidienne des habitants. Cette chanson exprime à la fois le blues et une lueur d’espoir face à ces changements.

Les Wacky Jugs ont su moderniser le blues tout en respectant ses racines, et leur succès sur la scène nationale et internationale témoigne de leur talent et de leur originalité. Avec leur son unique et leur énergie sur scène, ils continuent de faire danser les foules et d’explorer de nouvelles avenues pour le futur du blues.

Membres de The Wacky Jugs

Jack Titley : Chant lead, mandoline acoustique et électrique, guitare électrique
Gurvan Leray : Harmonicas et chœurs
Jonathan Caserta : Basse, contrebasse et chœurs
Pascal Cuff : Accordéon et chœurs
Rowen Berrou : Batterie , percussions et chœurs.

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.