Judith Hill une voix soul-funk puissante et électrisante

Judith Hill est une chanteuse californienne d’exception qui a longtemps travaillé comme choriste avant de se faire connaître du grand public grâce à l’émission de télé « The Voice ». Depuis 2015, elle poursuit une belle carrière en solo.

Judith Hill - Golden Child -Mazik

Judith Hill en bref

Judith Hill est née en 1984 à Los Angeles, fille de la pianiste japonaise Michiko et du bassiste et producteur de R’n’B Robert « Peewee » Hill. Ses parents se sont rencontrés dans un groupe de funk dans les années 70 et jouent encore aujourd’hui dans l’orchestre de soutien de leur fille. Elle a étudié la musique en Californie et après avoir obtenu son diplôme en 2007, elle est partie pour quelques années en France où elle a rejoint le groupe de tournée de notre Michel Polnareff national.

Après son retour aux États-Unis, elle s’est produite sur scène en tant que choriste avec des stars mondiales comme Elton John, Stevie Wonder et Josh Groban. En 2009, elle a été choisie pour chanter dans le cadre de la tournée de retour de Michael Jackson « This is it » mais hélas la Star est décédé la même année provoquant l’annulation de la tournée. Judith Hill a chanté avec le reste de l’équipe de « This is it » lors de la cérémonie des funérailles officielles au Staples Center de Los Angeles et a attiré l’attention du monde entier lorsqu’elle a chanté « Heal the World » en mémoire du « roi de la pop ».

Certaines de ses chansons ont fait partie du film de Spike Lee « Red Hot Summer » (2012). Sa participation à l’émission de casting « The Voice » en 2013 l’a définitivement fait connaître.

Elle a participé à l’hommage rendu par George Benson à Nat King Cole, une sommité du jazz.

En 2014, elle par en tournée avec John Legend. En 2015, le documentaire « 20 Feet from Stardom« , récompensé par un Oscar, interprété par Morgan Freeman, reçoit le Grammy du meilleur film musical grâce notamment aux prestations de Judith.

Le magazine « Rolling Stone » a fait l’éloge de Judith Hill pour la puissance exceptionnelle de sa voix ».

Judith Hill une voix soul-funk puissante et électrisante

Après avoir découvert la chanteuse sur Revolt TV, où elle a exprimé publiquement son désir de travailler avec lui, Prince l’a invitée à Paisley Park son complexe de studios d’enregistrement situé à Chanhassen, au Minnesota. Ensemble, ils enregistrent le premier album solo de Judith Hill, Back in Time en 2015, un projet prometteur que le génie disparu, qui était devenu son compagnon à l’époque, a produit et sur lequel il a également joué.

En 2018, elle sort son album Golden Child, écrit, arrangé, produit, mixé et publié par la multi-instrumentiste Judith Hill elle-même. Elle dévoile l’album lors d’ un spectacle conceptuel dont le premier concert a eu lieu à Los Angeles en décembre 2018. Les recettes ont été reversées à des jeunes défavorisés de « la ville des anges »….

Le dernier album en date a été autoproduit en 2021, il s’intitule Baby, I’m Hollywood. Très soul rétro,  il contient des ballades époustouflantes au piano et  Judith Hill y dévoile une facette funk psychédélique plus libérée et personnelle soutenue par un groupe dynamique. Elle déclare « Je voulais incarner Hollywood comme une femme qui a survécu. Au cours de ma carrière, j’ai traversé tellement de hauts et de bas, mais le spectacle se doit de continuer. Le message est d’être persévérant, d’apporter toute ses souffrances et son histoire personnelle sur scène« .

Membres actuels de son groupe

Judith Hill – chant, guitare, piano
Peewee Hill – basse
Michiko Hill – claviers
Michael White – batterie

Discographie de Judith Hill

2012 – Red Hook Summer (chanson de la Bande Originale du Film)
2015- Back in Time
2018- Golden Child
2019- Studio Live Session
2021- Baby, I’m Hollywood!

Site officiel
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.