Night Fuss a publié son 1er EP « The Insight » en novembre 2020

Night Fuss est un groupe de rock brestois mêlant rythmes funk et textures psychédéliques à un blues nerveux et syncopé. Du Rock oui, mais du Menhir alors !

La voix de Jimmy Costiou, chaude et acérée, délivre des textes (en anglais) grinçants et sombres qui pointent du doigt les incohérences de la société et la croissance personnelle à travers le prisme unique de sa propre expérience.

Night Fuss en bref

Night Fuss, c’est le projet de longue date de Jimmy Costiou qui n’est autre que le chanteur, guitariste et principal auteur et compositeur des morceaux jusqu’à présent.

À l’origine, en 2009, il s’agit d’un « cover band » nommé Youth Gone Wild fondé à l’époque de ses années au collège en Bretagne avec trois de ses amis, groupe de reprises dans lequel Jimmy est batteur et chanteur. La formation se produit sur de petites scènes dans le sud-Finistère (Pont-Aven, Névez, Trégunc, Quimperlé,…).

En 2015 Jimmy décide de passer à la guitare, pour remplacer son ami guitariste, feu Yann Lebas, avec qui ils ont composé leurs premiers morceaux.

Avec Théo Rannou (guitariste soliste à cette époque), ils composent alors de nouveaux morceaux et prennent goût à l’exercice. C’est aussi à ce moment-là que Tudi Cariou (actuel batteur du groupe), rencontré au lycée, les rejoint. Il manque alors un bassiste fixe à cette formation, qui sera très peu active pendant presque deux ans, assurant ses quelques concerts avec des amis musiciens en tant que remplaçants.

Night Fuss a publié son 1er EP "The Insight" en novembre 2020 - Mazik

À partir de septembre 2016 le combo s’étoffe avec l’arrivée de Baptiste Jaffré (basse)  et prend le nom de Night Fuss (qu’on pourrait traduire par Tapage Nocturne), marquant ainsi sa volonté de proposer quelque chose de neuf, l’envie de jouer des compositions personnelles et non plus des reprises.

Beaucoup de tremplins s’en suivent, où le groupe se démarque souvent : My Party Live à Quimper (co-lauréats) fin 2016, Jeunes en Scène à Brest (finalistes), Les Pétarinettes à Brest (lauréats) en 2017. Ce dernier tremplin permet à Night Fuss de se rendre à Kiel en Allemagne lors de la Kieler Woche (grand festival qui s’y déroule au mois de juin) afin d’échanger avec d’autres groupes et de se produire en concert.

Le line-up subit quelques changements puisque  Baptiste décide de partir pour se consacrer à des formations plus jazz. Il est remplacé par Jean-Baptiste Arnaud à la mi-2017, son premier concert avec le groupe a lieu au tremplin du festival de Kleg à Cléguerrec (dont Night Fuss est lauréat). Théo quant à lui  décide de se consacrer pleinement à ses études en image et son, il est remplacé par Goran Fekete mi-2018. Même s’il n’y officie plus en tant que musicien, Théo reste très proche du groupe, réalisant par exemple une session live et un clip pour eux à l’aide d’amis de sa filière.

Pour le premier concert de Night Fuss avec Goran à la guitare, le groupe se produit au festival des Pétarades, en Septembre 2018, devant un public d’environ 5000 personnes, ce qui reste aujourd’hui leur plus grosse jauge.

Quelques mois et peu de concerts après, le groupe commence à réfléchir à l’enregistrement d’un premier EP, qui puisse leur servir de vitrine afin de pouvoir démarcher plus facilement les festivals et salles de concerts.

Night Fuss - The Insight paru le 5 novembre 2020 - MazikL’enregistrement de The Insight commence en Septembre 2019 avec Axel Bouhier, ami et ingénieur du son d’Absolem Productions.

Leurs influences sont diverses… Tudi vient de la musique traditionnelle bretonne mais est également passionné de jazz, fusion, musique du monde. JB a une préférence pour le punk hardcore mélodique (une branche du punk). Goran est friand de stoner rock, de metal mais écoute aussi beaucoup d’électro.

Jimmy est quant à lui très inspiré du son et de l’atmosphère rock des années 90, particulièrement du grunge, notamment dans le ton souvent sombre des textes. Étant le principal auteur et compositeur des cinq morceaux de l’EP, ce sont ces influences que l’on y retrouvent.

1 – Hidden Mind
2 – Here I Belong
3 – Highlands of Atmosphere
4 – Funky Freddy
5 – The Silent Watcher

Au-delà de ces différentes références, on retrouve dans la musique de Night Fuss des rythmiques syncopées inspirées du funk, des gammes blues qui reviennent régulièrement et des sons souvent inspirés du rock psychédélique, le tout porté par une voix aux sonorités plus pop.

L’EP (dont la pochette est signée Tanguy Graal) est disponible en achat dématérialisé sur Bandcamp ou pour l’écoute sur différentes plateformes. Toutefois, les adeptes du support physique pourront bientôt se réjouir d’une version CD. Aucune date de sortie n’a été annoncée officiellement pour le moment mais son pressage est bel est bien prévu. Alors surveillez leurs réseaux sociaux !

Membres du groupe

Jimmy Costiou : chant, guitare
Goran Fekete : guitare
Jean-Baptiste Arnaud : basse
Tudi Cariou : batterie

Anciens membres

Théo Rannou
Baptiste Jaffré

Discographie

2020 – The Insight (EP)

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.