Sade



Sade - MazikSade (prononcé « Chadé ») est un groupe britannique dont le nom vient du pseudo de sa chanteuse Sade Adu (née Helen Folasade Adu le 16 janvier 1959 à Ibadan au Nigeria).

Sa musique comporte des éléments de smooth-jazz, de soul, de sophisti-pop et de R&B agrémentée par une voix suave et sensuelle.

Sade en bref

Sade est formé en 1982, lorsque Sade Adu, Stuart Matthewman et Paul Spencer Denman membres du groupe de latin-soul Pride avec Paul Cook décident de monter un groupe dissident et de composer leur propres chansons. Le premier concert du combo se déroule au Ronnie Scott’s Club de Londres en décembre 1982 en soutien à Pride. En 1983, Andrew Hale rejoint Sade que Paul Cook quitte en 1984.

Sade Adu est la fille d’un père nigérian et d’une mère anglaise. Après le retour de sa mère en Angleterre, la petite Helen Folasade grandit dans le nord de Londres. Adolescente, Sade écoute Ray Charles, Nina Simone, Al Green, Aretha Franklin et Billie Holliday et commence à chanter alors qu’elle poursuit des études dans le design et la mode à la St. Martin’s School of Art de Londres. Parallèlement elle défile en tant que mannequin pour se faire un peu d’argent.

Vers 1980, la chanteuse est choriste dans un groupe de latin-funk appelé Arriva. L’un des morceaux les plus populaires de ce groupe est un titre que Sade Sadu a co-écrit avec Ray St. John, « Smooth Operator » qui deviendra plus tard le premier succès américain de Sade.

L’année suivante, elle rejoint le groupe de funk Pride constitué de huit musiciens dont le guitariste/saxophoniste Stuart Matthewman et le bassiste Paul Denman, tous les deux futurs membres du groupe Sade. Pride, qui donne beaucoup de concerts à Londres, suscite l’intérêt des maisons de disques lesquelles ne souhaitent que signer la jeune femme mais elle et ses camarades préfèrent un contrat pour l’ensemble des membres du groupe. Après un an de tergiversations et tractations ils acceptent cependant que seuls Sade Adu, Stuart Matthewman et Paul Denman signent un contrat chez Epic Records (tous les albums de Sade sont sortis sous ce label). Le claviériste Andrew Hale complète la formation.

En mai 1983, ce line-up se produit pour la première fois aux États-Unis au Danceteria Club de New York ce qui contribue à établir la notoriété du groupe grâce à d’excellentes critiques.

Sade - MazikLe premier album, Diamond Life produit par Robin Millar (Fine Young Cannibals, Big Country, Everything But The Girl, Randy Crawford, Patricia Kaas), se classe dans le Top Ten au Royaume-Uni fin 1984.

En 1985, il devient album de platine, avec des tubes comme « Smooth Operator » et « Hang on to Your Love ».

Sade - MazikLe deuxième album, Promise de 1985, contient « Never As Good As Good As the First Time » et sans doute la chanson phare de Sade, « The Sweetest Taboo », qui reste dans les charts pop américains pendant six mois.

En 1986, Sade remporte le Grammy Award du meilleur jeune artiste.

Sade - MazikLe troisième album de Sade, Stronger Than Pride qui sort en 1988 a été enregistré en partie en France (aux studios Marcadet et Miraval). Il contient les singles « Paradise », « Nothing Can Come Between Us » et « Keep Looking ».

Après quatre ans de silence Love Deluxe poursuit la série ininterrompue d’albums multiplatines de Sade en 1992, avec les succès « No Ordinary Love », « Feel No Pain » et « Pearls ».

Sous l’influence du producteur Mike Pela, de Matthewman et de Denman le groupe Sade prend un virage artistique avec Lovers Rock à l’automne 2000. Cet album plus mainstream que les précédents contient le single « By Your Side » qui devient un succès radio. Il est suivi à l’été par une première tournée depuis plus de dix ans qui se déroule à guichets fermés à travers les États-Unis.

Sade - MazikDébut 2002, Sade immortalise le succès de sa tournée US par la publication de son premier album live (CD+DVD), Lovers Live qui devient lui aussi multi-platine.

À propos de ses performances en public, Sade Adu a déclaré dans une interviews : « Quand on joue, je sais que les gens aiment la musique. Je peux le sentir. » Tout au long de son histoire, Sade a toujours su plaire un public multi-ethnique et multi-générationnel de par son ouverture d’esprit et son éclectisme en matière de musique… « Et c’est la meilleure chose que nous ayons réalisée. » rajoute-t-elle.

Le sixième album studio et dernier en date Soldier of Love est sorti le 8 février 2010.

Le single éponyme est un succès accueilli favorablement par la critique musicale qui salue le come-back de de groupe britannique très discret.

Membres de Sade

Sade Adu : chant
Stuart Matthewman : guitare, saxophone
Paul Denman : basse
Andrew Hale : claviers

Discographie de Sade

Albums studio

1984 – Diamond Life
1985 – Promise
1988 – Stronger Than Pride
1992 – Love Deluxe
2000 – Lovers Rock
2010 – Soldier of Love

Compilations

1994 – The Best of Sade
2011 – The Ultimate Collection

Album live

2002 – Lovers Live

Site de référence : www.sade.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.