Ali Danel : l’exotisme du Havre


Ali Danel - MazikOriginaire du Havre et tout juste âgé de 22 ans, Ali Danel appartient à cette nouvelle génération, fascinée par l’héritage des grands noms de la chanson française (Gainsbourg, Brel, …) mais née avec la modernité et ses nouvelles technologies. Une génération qui moyennant quelques dépenses de matériel « peut tout faire dans […] sa chambre ».

Repéré par La Souterraine, label spécialisé dans la nouvelle vague française, le jeune artiste nous offre un aperçu de ses expérimentations dans une compilation simplement intitulée : “Ali Danel et ses ami.e.s”. En 10 titres il nous montre différentes manières de revisiter la chanson exotique à travers des compositions originales ou des reprises.

Malgré son jeune âge, Ali Danel fait preuve d’une véritable maturité musicale. Chaque morceau démontre non seulement une culture artistique – le jeune homme cite entres autres Francis Bebey ou Philippe Katerine parmi ses principales références -mais aussi une capacité à extraire et assembler divers éléments musicaux.

Pour illustrer sa méthodologie, l’artiste utilise d’ailleurs une formule bien choisie, affirmant produire des « cocktails avec les musiques qui lui parlent ». Ali Danel reprend ainsi des rythmiques brésiliennes, africaines, insulaires, anciennes ou actuelles, les superpose à d’autres, créant ainsi un mélange unique.

Au niveau de l’écriture on découvre des textes dont la légèreté et l’insouciance collent à notre perception des musiques exotiques. Une musique sans effort, un peu paresseuse, ou Ali joue avec les mots et les mélodies. Même si la démarche peut rappeler celles d’Henri Salvador, de Gainsbourg ou même de Benjamin Biolay pour une période plus récente, l’ensemble est cohérent, très original et possède une certaine fraîcheur.

L’album s’ouvre ainsi avec un poème de Paul Eluard A peine defigurée (1932) qu’Ali Danel s’est amusé à mettre en musique. Sur ce titre, le texte presque parlé à la manière d’un slam, alterne avec des mélodies de guitare, créant ainsi une forme de dialogue entre voix et musique.

Ali Danel : A peine défigurée

Le dernier titre La nuit qui vient achève l’album sur une note féminine et sensuelle.

Ali Danel : La nuit qui vient

Ali Danel annonce son nouvel album « Ali Danel en Liberté » sortie prévue le 31 août 2018.

Site de référence : www.alidanel.fr

Produits disponibles sur Amazon.fr

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.