Spheroe


Spheroe - Primadonna - MazikSpheroe est un groupe français de jazz-rock / rock-progressif formé en 1972 à Lyon par Michel Perez (guitare), Géard Maimone (claviers), Patrick Garel (batterie) et Rido Bayonne (basse) tous d’excellents techniciens de leur instrument respectif.  Spheroe fait sans nul doute partie des meilleurs groupes du genre ayant sévi au cours des années 70 mais hélas, hormis dans le cercle restreint des amateurs du genre, Spheroe est demeuré totalement inconnu du grand public.

Spheroe en bref

Dès sa formation Spheroe est surtout un groupe de scène qui donne de nombreux concerts pendant les cinq premières années de son existence.
Son premier album éponyme initialement publié en 33t sur le label Cobra ne sort qu’en 1977, il sera par la suite réédité en CD par Musea Records.

Influencé de façon évidente par des groupes comme Return To Forever ou Brand X, Spheroe joue un jazz-rock-fusion très énergique et assez pointu doté d’un groove impressionnant.

Le second opus Primadonna est publié l’année suivante. Une fois de plus Spheroe y fait une démonstration de son grand talent.

Les morceaux du groupe sont emprunts d’une musique délicate, fluide, contrastée et impressionniste, basée sur la recherche mélodique et harmonique.

Le claviériste Gerard Maimone est probablement un grand fan de Chick Corea car cela s’entend dans son travail (piano électrique – moog).

Michael Perez y réalise également de beaux solos de guitares très mélodiques.

La ligne rythmique tenue par Rido Bayonne à la basse et Patrick Garel à la batterie n’est pas en reste et assure discrètement mais efficacement sur les compositions virevoltantes de Spheroe.

Par ailleurs Spheroe compose et interprète la musique de deux pièces de théâtre, « Palazzo Mentale » et « Le Roi Lear » à la demande de George Lavaudant, auteur dramatique, acteur et metteur en scène de théâtre français. 

Après la séparation de Spheroe en 1979 Gérard Maimone jouera dans une bonne vingtaine de formations différentes et sur autant d’albums en particulier le projet Angel / Maimone Entreprise dans les années 80 avec le chanteur Olivier Angèle.

Ensemble ils qui enchaînent concerts, disques, clips-vidéos et films jusqu’à acquérir le statut de groupe « culte » de la scène rock française.

Dans les années 90, Gérard Maimone poursuit une carrière solo de compositeur de musiques pour le théâtre, la danse ou le cinéma comme compositeur atypique à l’aise autant avec le tango que le jazz, les musiques d’inspiration orientale que les lieder d’opéra…

Michel Perez devient un guitariste de jazz très courtisé. En 1984, il fait la première partie de Miles Davis au festivals de Viennes et de Nice. Il participe au film de Bertrand Tavernier  » Autour de minuit  » au côté de Herbie Hancock, Tony Williams, Wayne Shorter… Michel Perez se produit sous son nom et enregistre avec diverses formations comme Kaléïdoscope (1982), Virgile (1986), Ron Carter ( 1993), Orange (1991), Matio Stantchev (1996).  Par la suite il fait partie du trio acoustique Traveling Jazz, accompagne Benny Golson en tournée, joue avec Storias en 2005 et enregistre Double détente en duo avec Diégo Imbert en 2012, entre autres…

Rido Bayonne travaille quant à lui avec l’harmoniciste de blues américain Sugar Blue. Ensemble ils publient From Chicago to Paris.  Ribo Bayonne côtoiera par la suite de nombreux artistes de premier plan comme James Brown, Dizzy Gillespie, Jaco Pastorius… il sort également un album sous son nom puis monte son Grand Orchestre.

Enfin, Patrick « Cactus » Garel lui, collaborera avec Bernard Lloret, André Tartaglione, Chico Magnetic Band, Slow Death, Villa Borghese, Zizanie, DièmeSud Combo, DiémForEver.

Son projet le plus récent KAKTUS l’entraîne vers la musique ambient, electronic, easy listenning, alternativ, vintage…

Dommage qu’il n’y ait jamais eu de troisième album pour cette magnifique mais éphémère formation que fut Spheroe…

Membres de Spheroe

Gerard Maimone – piano électrique, moog, korg, vibraphone, piano
Michel Perez – guitares
Rido Dieudonné Bayonne – basse, percussions
Patrick « Cactus » Garel – batterie, percussions, claviers

Discographie de Spheroe

1977 : Spheroe
1978 : Primadonna

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *