King Gizzard and the Lizard Wizard





King Gizzard and the Lizard Wizard est un groupe australien de rock-psychédélique, rock-progressif, garage, acid, surf et experimental rock formé en 2010 à Melbourne, Victoria composé de Stu Mackenzie, Ambrose Kenny-Smith, Cook Craig, Joey Walker, Lucas Skinner, Michael Cavanagh et Eric Moore.

King Gizzard and the Lizard Wizard

Très prolifique en studio et éclectique, King Gizzard and the Lizard Wizard a publié douze albums studio depuis 2012 mais le groupe s’est également fait remarqué pour ses performances énergiques en concert.

King Gizzard, le premier album de Lizard Wizard, est avant tout un mélange de surf music, garage rock et rock psychédélique alors que les publications plus récentes font place à un plus large éventail d’influences multiples est variées intégrant des éléments de musique de film, de rock progressif, de folk, de jazz, de soul et de heavy metal.

Tous les membres du groupe ont grandi ensemble et se connaissent depuis l’enfance puisqu’ils sont allés à l’école dans les régions de Deniliquin, Melbourne et Geelong.

Ils ont débuté la musique en formant un groupe de pote pour jammer en faisant des « bœufs« , avant qu’un ami commun ne leur demande de donner un concert.

N’ayant pas de nom le moment venu, ils ont du en trouver un à la « dernière minute », Mackenzie pensait à « Gizzard Gizzard » alors que d’autres membres souhaitaient rendre hommage à Jim Morrison en choisissant son surnom »Lizard King« . Ils ont finalement tranché pour un compromis en adoptant King Gizzard and the Lizard Wizard. Toutes les pochettes de leurs albums ainsi que leurs clips vidéo sont l’oeuvre de l’artiste Jason Galea.

King Gizzard and the Lizard Wizard fait le pari de sortir 5 albums en 2017

En véritables stakhanoviste les membres du groupe ont fait le pari insensé de publier cinq albums en 2017…

Le neuvième album du groupe et donc le premier de 2017, Flying Microtonal Banana, est enregistré dans le propre studio King Gizzard and the Lizard Wizard est publié le 24 février 2017.

Le suivant, Murder of the Universe, sort le 23 juin 2017, il est décrit par le groupe comme un « album concept pour mettre fin à tous les concepts« , structuré en 3 chapitres : The Tale Of The Altered Beast; The Lord Of Lightning vs Balrog; sortis le 30 Mai 2017 et Han-Tyumi And The Murder Of The Universe publié le 11 Avril 2017.

L’album suivant, Sketches of Brunswick East, qui est une collaboration avec le projet de jazz psychédélique d’Alex Brettin, Mild High Club, sort le 18 août 2017.

S’inspirant de l’album de Miles Davis, Sketches Of Spain de 1960 ainsi que du lieu d’enregistrement de Brunswick East à Melbourne, il s’agit d’un album d’improvisations jazz.



Le douzième album studio de King Gizzard, Polygondwanaland est publié en téléchargement gratuit dès le 17 novembre 2017. Le groupe a encouragé les fans et les labels indépendants à dupliquer et diffuser largement l’album, déclarant que « Polygondwanaland » est Gratuit donc en téléchargement libre et que ses duplications sur tout supports sont autorisées voire encouragées… (cela me fait penser à la philosophie de Grateful Dead, un des principaux groupes psychédéliques des années 70 qui autorisait ses fans à enregistrer ses concerts sur K7 à l’époque…)

Le premier titre de l’album, Crumbling Castle, est sorti le 18 octobre 2017 accompagné par un vidéoclip réalisé par Jason Galea visible sur Youtube.

Le leader Stu Mackenzie a confirmé le 7 décembre 2017 que le cinquième et dernier album à paraître en 2017 arriverait « très, très tard dans l’année » (il ne reste que quelques jours pour gagner le pari  !).

Deux singles ont été diffusés sur le net moins d’une semaine plus tard « All is Known », que le groupe a déjà joué en live ainsi que « Beginners Luck », un nouveau morceau.

J’attends de voir la suite car je trouve cette formation hétéroclite parfois déroutante mais toujours très intéressante, à suivre donc !



Membres de King Gizzard and the Lizard Wizard

Stu Mackenzie : voix, guitare, flûte, zurna
Joey Walker : guitare, voix, sitar
Eric Moore : percussions
Ambrose Kenny Smith : harmonica, voix
Lucas Skinner : basse
Cook Craig : basse, guitare
Michael Cavanagh : batterie

Discographie de King Gizzard and the Lizard Wizard

Albums studio

2011 – Willoughby’s Beach
2012 – 12 Bar Bruise
2013 – Float Along. Fill Your Lungs
2013 – Eyes Like The Sky (écrit et narré par Broderick Smith)
2014 – I’m In Your Mind Fuzz
2014 – Oddments
2015 – Quarters!
2015 – Paper Mâché Dream Baloon
2016 – Nonagon Infinity
2017 – Flying Microtonal Banana
2017 – Murder of the Universe
2017 – Sketches of Brunswick East
2017 – Polygondwanaland

Site de référence : www.kinggizzardandthelizardwizard.com

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.