Le trio américain de soul, blues et blues-rock Trampled Under Foot est composé de Danielle, Nick et Kris Schnebelen. Ces trois frères et sœurs ont été biberonnes aux blues à Kansas City, leur père, Bill Schnebelen , étant guitariste dans le groupe local de blues Little Eva il emmenait régulièrement ses trois enfants à des jam sessions.
Trampled Under Foot en bref
Danielle, Nick et Kris Schnebelen ont joué séparément dans de nombreux groupes. Danielle avec Fresh Brew de 1999 à 2004, Kris tapant des bœufs dans des clubs de blues avec divers groupes locaux et Nick membre de Killing Floor (ou K-Floor) et brièvement de Buddahead.
Mais l’esprit de famille et la complicité fraternelle leur manquaient, ils ont donc décidé de former Trampled Under Foot en 2000. Le nom du groupe, qui signifie « Foulé aux pieds », est probablement un clin d’œil au titre d’une chanson du sixième album de Led Zeppelin Physical Graffiti sorti en 1975.
La fratrie a publié cinq albums studio : le premier album éponyme en 2006, The Philadelphia Sessions en 2007, May I Be Excused en 2008 et Wrong Side of the Blues en 2011 puis Badlands en 2013.
Personnellement je les ai découvert et apprécié grâce à l’album de 2011…
Trampled Under Foot remporte le concours International Blues Challenge en 2008.
Ils ont également publié un album en public le Live au Notodden Blues Festival en 2010.
La combinaison de ces sorties et des tournées non-stop attire l’attention du label de jazz et de blues Telarc, qui signe le groupe en 2013 et publie leur cinquième album studio, Badlands, qui atteint la première place du Billboard Top Blues Albums aux États-Unis.
Après le départ de Kris Schnebelen début 2014, Jan Faircloth et Mike Sedovic rejoignent la formation.
En mai de la même année cette nouvelle mouture de Trampled Under Foot assure la première partie de George Thorogood à Montréal au Canada.
Lors des Blues Music Awards de 2014, l’album Badlands est vainqueur dans la catégorie « Album contemporain blues de l’année » et Danielle Schnebelen triomphe dans la catégorie « Meilleure instrumentaliste – Basse« . Le groupe a également été nominé dans la catégorie « Groupe de l’année« .
En septembre 2015, Danielle, qui s’appelle désormais Danielle Nicole (probablement après s’être mariée mais je ne dispose d’aucune information à ce sujet), publie son premier album solo, Wolf Den, qui atteint la deuxième place au Billboard Top Blues Albums un mois plus tard.
Un album à tirage limité vendu exclusivement lors de ses concerts, Live at the Gospel Lounge sort en mai 2017.
Son groupe, le Danielle Nicole Band, comprend le guitariste et multi-instrumentiste Brandon Miller et le batteur Rodd Bland, fils de la légende du blues Bobby “Blue” Bland, qui a gagné ses galons en jouant auprès de son père et plus tard avec le grand B.B. King.
https://youtu.be/nFOUpmMlwX4
Après treize ans d’activité le groupe Trampled Under Foot est dissout mais deux ans plus tard le line-up original fait son grand retour pour une tournée de retrouvailles.
Membres de Trampled Under Foot
Danielle Nicole née Schnebelen – basse guitare, chant
Kris Schnebelen – batterie, chant
Nick Schnebelen – guitares, chant
Jan Faircloth – batterie
Mike « Shinetop » Sedovic – claviers
Discographie de Trampled Under Foot
2006 – Trampled Under Foot
2007 – The Philadelphia Sessions
2008 – May I Be Excused
2010 – Live at Notodden Blues Festival
2011 – Wrong Side of the Blues
2013 – Badlands
Sites de référence : www.tufkc.com – www.tufmusickc.com – www.daniellenicolekc.com
👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵