Garage à Trois




Garage à Trois :  Outre MerGarage à Trois est un groupe de Jazz-Rock formé à la Nouvelle-Orléans en 1999 d’abord en trio composé de Charlie Hunter à la guitare, de Stanton Moore à la batterie et de Skerik au saxophone puis en quatuor avec l’adjonction de Mike Dillon au vibraphone et aux percussions en 2002.

Line-up de Garage à Trois

Garage à Trois en fait ils sont quatre ;)

Charlie Hunter est un virtuose de la guitare à huit cordes.
Stanton Moore est le cofondateur de Galactic a collaboré avec Chris Wood (de Medeski, Martin & Wood).
Skerik a travaillé avec Les Claypool, John Scofield et Roger Waters.

Mike Dillon a également joué avec Les Claypool mais a par ailleurs collaboré avec Brave Combo, Malachy Papers et beaucoup d’autres.

Biographie de Garage à Trois

Le quatuor Garage à Trois (qui devrait finalement se renommer Garage à Quatre… 😉 ) sort son premier album Mysteryfunk en 1999.

Son deuxième album studio Emphasizer est publié au printemps 2003

Ce combo innovant est toujours prêt pour l’expérimentation et après avoir été soi disant contacté par un réalisateur français* GAT compose la BOF Outre Mer, film qui à priori n’est jamais sorti (ne pas confondre avec Outremer de Brigitte Roüan sorti en salles en 1990) mais qui en revanche donnera un superbe troisième album Outre Mer en 2005.

Cet album de Jazz-Rock teinté de sensibilités et de rythmiques caribéennes mais également de couleurs orientées très funky et latino a été enregistré en acoustique dans les conditions d’un live.

Après le départ de Charlie Hunter en 2007, Moore, Skerik et Dillon poursuivent l’aventure avec d’autres musiciens comme John Medeski et Marco Benevento.

En octobre 2009 le Garage à Trois de l’aire Benevento (aussi appelé «Garage à Benevento» ou  «Garaj à Benevento») réalise son premier album qui s’intitule Power Patriot.

En 2011, cette même formation publie Always Be Happy, But Stay Evil puis part en tournée de promotion de cet album.

Le 20 août 2012, Garage à Trois est en concert au Brooklyn Bowl à New York, avec sa line-up originelle à savoir le trio Charlie Hunter, Skerik et Mike Dillon. Le spectacle marqué par le retour de Charlie Hunter est remarquable et pour compenser l’absence de Benevento et Moore, Dillon est à la batterie sur pratiquement tous les morceaux.

Personnellement j’ai découvert ce groupe très peu connu en France malgré leur collaboration avec le fameux album Outre Mer…

Discographie de GAT

1999 – Mysteryfunk
2003 – Emphasizer
2005 – Outre Mer
2009 – Power Patriot
2011 – Always Be Happy, But Stay Evil

Site de référence : www.garageatrois.net

*Sur le site du groupe on peut lire que ce film devait être réalisé par un français, un certain « Klaus Tontine »… Cela me laisse perplexe et c’est bizarre, en effet je ne connais pas de réalisateur français qui se nomme ainsi et mes recherches à ce sujet sont demeurée infructueuses… Cela me fait penser à un canular car la « clause tontine » en revanche c’est une disposition contractuelle pour l’achat d’un bien… En tous cas le film ne s’est pas fait… :/

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *