Kelly Joe Phelps




Kelly Joe PhelpsKelly Joe Phelps est un musicien américain de blues de folk et de country blues, né octobre 1959 à Sumner, dans l’État de Washington qui a grandi dans une famille musicienne en « col bleu » ou il a appris avec son à jouer du piano et des percussions sur des chansons folk et country. Il apprend la guitare à l’âge de douze ans.

Biographie de Kelly Joe Phelps

Kelly Joe Phelps joue un folk-blues acoustique, intimiste, authentique et dépouillé qui se caractérise par son mélange de delta Blues et de Jazz tinté de Country qui aurait pu accompagné les images d’un film comme Paris-Texas.

Il commence par jouer dans un orchestre de jazz pendant une dizaine d’années avant de se mettre au blues. Il commence à composer et publie ses premiers albums solo au cours des années 1990.

Lead Me on, le premier album du guitariste est édité en 1994 chez Burnside Records, un label de Portland.

Il enregistre seul ses deux albums suivants, Roll Away the Stone aux influences Gospel en 1997 puis Shine Eyed Mister Zen en 1999.

Son quatrième opus sur lequel il est accompagné par le bassiste Larry Taylor et le batteur Billy Conway du groupe Morphine s’intitule Sky Like a Broken Clock, est publié en 2001.

Lee Townsend réalise l’album Slingshot Professionals, sorti en 2003. Phelps invite notamment Bill Frisell et Steve Dawson à prendre part à l’enregistrement et afin d’obtenir une orchestration plus riche,  plusieurs musiciens sont invités à prendre part au projet pour jouer de la guitare, de la basse, de la batterie, de la mandoline, du violon et de l’accordéon.

Sur cet album se trouve l’excellent It’s James Now.

En 2005, Phelps sort un Live, Tap the Red Cane Whirlwind, qui est suivi un an plus tard par l’album studio Tunesmith Retrofit.

En 2009, il sort un album totalement instrumental intitulé Western Bell puis commence à enregistrer et partir en tournée avec la chanteuse Corinne West.

En janvier 2013, il interrompt sa carrière suite à un problème de santé qui affecte son bras et sa main droite ce qui l’empêche de jouer.

Kelly Joe Phelps a accompagné de nombreux artistes sur scène ou sur des enregistrements comme : Paul Curreri, Zubot and Dawson, Jay Farrar, Rory Block, Linda Tillery and the Cultural Heritage Choir, Tim O’Brien, Greg Brown, Tony Furtado Band, Martin Simpson, Louise Taylo,r Bo Ramsey, Townes Van Zandt…

Discographie de Kelly Joe Phelps

1994 – Lead me on
1997 – Roll away the stone
1999 – Shine eyed mister zen
2001 – Sky like a broken clock
2002 – Beggar’s oil ep
2003 – Slingshot professionals
2005 – Tap the red cane whirlwind
2006 – Tunesmith retrofit
2009 – Western bell
2012 – Brother sinner & the whale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.