Malcolm Potter




Malcolm PotterMalcolm Potter est un contrebassiste de jazz Franco-Britannique mais avant tout un crooner qui joué avec de nombreuses figures internationales du jazz et du blues comme Leroy Jones, Scott Hamilton, Daniel Huck, Frank Ash, William Galison, Graeme Allwright, André Cecarelli…

Ses albums lui ont ouvert depuis plus de vingt ans les portes de nombreux festivals. Sa musique s’inscrit dans la ligne actuelle du jazz tout en rendant un hommage permanent à son histoire, il tisse un lien entre le swing « à la papa » et le « Nu Jazz » puisqu’il propose des créations mais aussi des adaptations de grands standards.

En effet, Malcolm Potter marie des instrumentations jazz à d’autres styles et l’improvisation libre au jazz swing vocal, pour créer son répertoire de compositions pop jouées de façon jazz. Sa référence principale dans ce style est le pianiste-chanteur Harry Connick Jr. auquel il est souvent comparé.

La presse et le public sont unanimes : La voix de Malcolm Potter transmet l’essence même du jazz tout en s’inscrivant dans la modernité.

Dans son album You & Me sorti en 2006, Malcolm Potter nous livre une version très réussie de Roxanne (du groupe Police) en version jazzy. C’est en entendant ce morceau par hasard sur une radio que j’ai découvert l’artiste et que j’ai cherché à en savoir plus sur lui et son parcours musical…

Line up du Malcolm Potter Trio

Malcolm Potter : contrebasse – chant
Alfio Origlio : claviers
Andy Barron : batterie

Discographie de Malcom Potter

2015 – Yes! We do standards!
2014 – Citizens Of Our Time
2006 – You & Me
2005 – Live avec Daniel Huck
2002 – Far From the City

Hormis des apparitions sur des enregistrements d’autres artistes, il a par ailleurs commis un album plus pop-rock « Industrial Kingdom » en 2007 avec le combo Elec Trick Bag composé de Patrick Argentier, Ben Verdillon et Christophe Mannarelli.

Site de référence : malcolm.potter.free.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *