Justin Johnson

Justin JohnsonJustin Johnson est un guitariste de Roots Blues aux allures de cow-boy basés à Nashville, Tennessee que j’ai découvert en visionnant ses vidéos sur FB…

En effet il a la capacité de jouer avec à peu prêt tout à partir du moment où il y a des cordes, un manche et une caisse de résonance (bêche, planche à repasser, skate-board, etc…). il diffuse ses nombreuses vidéos sur le web.

Justin Johnson dispose d’un répertoire varié mais plutôt rock’n’roll, blues, country.

Dans la vidéo ci-dessous il rend hommage à Chuck Berry en reprenant de belle manière son classique Johnny B.Goode.

Justin Johnson chante parfois mais la plupart du temps ses morceaux sont des compositions personnelles ou des reprises instrumentales de grands standards de différents répertoires comme Ace of Spade de Motörhead « à la bêche à trois cordes » ci-dessous.

Son talent a été salué par Guitar World, par John Carter Cash et par Ted Nugent qui le considère comme un « visionnaire de la musique ». Bootsy Collins quant à lui évoque son Funk et Frontman Mississippi Allstar Luther Dickinson décrit son approche musicale comme « intemporelle ».

Une composition personnelle de Justin « Loose Change » extrait de son dernier album en date Drivin’ It Down sorti le 1er avril 2017 enregistré en prise directe dans son studio.

Justin Johnson est désormais reconnu comme spécialiste de la slide-guitar qui innove tout en s’inspirant du passé, il brouille les lignes entre tradition et modernité dans l’esprit du blues. Il déclare lui même que ses influences sont Django Reinhardt, Jimi Hendrix, Bob Dylan, Tom Waits, Tony Rice, Doc Watson, David Grissman, Jerry Garcia, Leonard Cohen, Andreas Oberg, Muddy Waters, Lightning Hopkins, Robert Johnson.

Il propose également des vidéo didactiques et des leçons de guitare sur rootsmusicschool.org

Ses albums, ses accessoires, ses DVD de cours et même sa guitare « bêche »  sont en vente sur son site… 😉

A ma connaissance Justin Johnson a sorti 3 albums à ce jour :
2014 – Smoke & mirrors
2016 – If walls could talk
2017 – Drivin’ it down!

Mise à jour du 03/07/2020

En décembre 2017 Justin Johnson a publié un album intitulé Turquoise Trail: Soundtrack for A Western qui comme son nom l’indique évoque l’épopée épique de la conquête de l’ouest avec la participation de John Carter Cash, Ana Cristina Cash entre autres personnalités de la country music.

Cet opus pourrait aisément illustrer un bon vieux western avec des morceaux tels que « Pistolero », « El Paso », « Showdown at high noon » et bien sûr « Ghost riders in the sky ». Les 22 titres qui le composent expriment la chaleur du désert, la passion et l’audace des cow-boys du cinéma…

Site de référence : www.justinjohnsonlive.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.