Melvin Taylor




Melvin TaylorMelvin Taylor né en 1959 à Jackson dans le Mississippi fait partie des plus grands guitaristes d’electric-blues et de jazz américains.

Melvin Taylor en Bref

Ses racines musicales ont toujours été à Chicago où, enfant,  il a déménagé avec sa famille musicienne et a commencé à jouer de la guitare dès l’âge de 6 ans.

Autodidacte, il est influencé par des pionniers de la guitare tels que Albert King, Jimmy Reed, Wes Montgomery et plus tard par Jimi Hendrix.

Après avoir débuté avec le groupe the Transistors, dissous en 1980 Melvin Taylor se concentre sur la musique blues et se fait engager dans les clubs du West Side de Chicago. Au cours des années 1980, à l’adolescence son talent et son style unique attirent déjà l’attention sur Maxwell Street. il rejoint alors de grands anciens que sont Pinetop Perkins et « Big Eyes » Willie Smith (du Muddy Waters Band) pour former The Legendary Blues Band et part en tournée en Europe. Melvin y rencontre un succès immédiat et particulièrement en France où il enregistre ses deux premiers albums : Blues on the Run en 1982 et Plays the Blues for You en 1984. 

Avec son propre groupe il assure alors l’ouverture des concerts de BB King, de Buddy Guy et de Santana.

Après son retour aux États-Unis, Melvin Taylor enregistre quatre albums supplémentaires Bang That Bell en 1999, Dirty Pool en 2002, Melvin Taylor et Slack Band en 2003 et l’excellent Rendezvous With the Blues en 2004.

Par la suite Melvin sort Beyond the Burning Guitar en 2010, Sweet Taste of Guitar en 2012 et Taylor Made en 2013, tous ces albums sont auto-produits

Melvin a joué devant des milliers spectateurs un peu partout dans le monde puisqu’il a tourné en Argentine, au Canada, en Chine, au Chili, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne, en Turquie, en Ukraine, aux îles Vierges et bien sûr, aux États-Unis où tous les amateurs de musique ont apprécié son style de guitare virtuose et ses solos à couper le souffle.

En plus de ses superbes performances Live, Melvin Taylor est un aussi un compositeur prolifique, un producteur incroyable et un musicien dont le style unique est un subtile mélange de jazz, de blues, de rock et de soul.

Son talent est aujourd’hui reconnu par ses pairs et on peut le comparer à des célébrités comme Stevie Ray Vaughan, Carlos Santana, George Benson, Buddy Guy et BB King. Parmi ses fans on trouve Mick Jagger, Patty LaBelle, Joey Alexander et Joe Bonamassa.

Discographie de Melvin Taylor

1982 – Blues on the Run
1984 – Plays the Blues for You
1995 – Melvin Taylor and the Slack Band
1997 – Dirty Pool
2000 – Bang That Bell
2002 – Rendezvous with the Blues
2010 – Beyond the Burning Guitar
2012 – Sweet Taste of Guitar
2013 – Taylor Made

Site de référence : www.melvintaylormusic.com

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.