Bongo Joe célèbre 10 ans d’explorations sonores avec une compilation événement

Dix ans d’indépendance et de passion musicale

Le label genevois Bongo Joe fête ses dix ans d’existence avec la sortie d’une compilation anniversaire intitulée 10 Years of Sonic Explorations, prévue le 15 septembre 2025. En une décennie, ce projet né d’une petite boutique au cœur de Genève est devenu une véritable référence pour les amateurs de musiques hors normes, des plus locales aux plus internationales.

Depuis 2015, Bongo Joe défend une vision artisanale et engagée de la musique, portée par l’écoute, la patience et la curiosité. À contre-courant des logiques commerciales, le label s’est imposé comme un espace de curation, de récit et de résistance douce, en valorisant des sons singuliers venus des marges.

Bongo Joe

Bongo Joe : Une mosaïque de sons : passé, présent et futur

Le catalogue du label repose sur trois piliers :

La réédition de répertoires oubliés, pour remettre en lumière des héritages culturels invisibilisés.

La production de projets contemporains venus des quatre coins du monde, de Bogotá à Istanbul, en passant par Amsterdam et Baku.

L’accompagnement de la scène genevoise, reflet d’une ville plurielle et créative.

Chacun de ces axes témoigne d’une volonté de donner la parole à celles et ceux qui ne rentrent dans aucune case.

Une aventure collective et humaine

Si le label tire son nom du percussionniste de rue américain George “Bongo Joe” Coleman, figure d’une indépendance radicale, il incarne aussi une aventure profondément collective. De ses débuts avec Cyril et Vincent jusqu’à son équipe actuelle, le label a grandi grâce à des rencontres, des erreurs, des succès et une passion commune pour la musique.

Avec près de 150 références au catalogue, Bongo Joe reste fidèle à son esprit d’origine : bricoler, oser, relier. La compilation anniversaire, loin d’être un best-of, se veut plutôt une trace, un écho des explorations musicales menées depuis dix ans.

Bongo Joe : Une décennie, et ce n’est qu’un début

2015-2025, Les Disques Bongo Joe : 10 Years of Sonic ExplorationsÀ travers 10 Years of Sonic Explorations, Bongo Joe remercie artistes, partenaires et auditeurs pour leur soutien et réaffirme sa conviction que la musique, qu’elle soit mémoire ou boussole, mérite toujours soin et attention.

Dix ans, c’est peu et c’est beaucoup. Bongo Joe continue son chemin, avec la même énergie et la même curiosité qu’à ses débuts.

Site officiel | Facebook | Youtube | Bandcamp

Célestin pense à Eva et tourne en France à bicyclette

Célestin en tournée sans électricité

Célestin pense à Eva, son nouveau single à découvrir dans un très beau clip et tourne en France à bicyclette sans électricité. Avec Eva, Célestin s’entoure d’un quatuor à cordes et c’est très beau.

Célestin évoque l’absence d’un être, la langueur des regrets avec ce titre splendide et très poétique qui montre la finesse de ce compositeur et songwriter. Pour donner vie à cette atmosphère à la fois grave et aérienne, Célestin a choisi de collaborer avec Pierre Corbi, qui signe un arrangement de cordes d’une grande finesse. Le résultat offre un subtil équilibre entre acoustique et électronique, entre pop moderne et musique classique. On y retrouve la marque de fabrique de Célestin  : cette capacité à jouer avec les contrastes pour emmener l’auditeur en apesanteur.

Moderne mais fidèle à ses racines, Célestin s’inscrit une nouvelle fois de plus dans le macro-sillon de la nouvelle chanson française.
Eva est une belle relecture de son dernier album Débranché, et il annonce le prochain disque prévu en novembre prochain sur lequel il va poursuivre sa collaboration avec un orchestre à cordes. On a hâte d’entendre le résultat tant l’osmose est parfaite entre ses textes drôles et sensibles et les cordes d’un orchestre.
Pour l’heure, il parcourt la France à bicyclette pour faire découvrir l’album Débranché, qui donne la tournée actuelle Sans Electricité.
Après les concerts à la bougie cet hiver, Célestin a pris la clé des champs. A vélo, et toujours sans électricité, il est parti sur les routes à la rencontre de son public, pour une tournée sportive et poétique qui va l’emmener de Cluny à Cassis jusqu’au 13 juillet.
A cette occasion, n’hésitez pas à suivre sur les réseaux le journal quotidien de sa tournée en vélo, un grand voyage à travers la France, nourri de rencontres, de partage, et de musique.
Tournée sans Electricité :

22-06 📍 CLUNY (Public)
22-06 📍 CORTEVAIX (Privé)
23-06 📍 BISSY-SOUS-UXELLES (Privé)
24-06 📍 BUSSIÈRES (Public)
25-06 📍 MÂCON, Le Repère (Public)
26-06 📍 CHARENTAY (Privé)
27-06 📍 CALUIRE-ET-CUIRE ⚠️ANNULÉ ⚠️
28-06 📍 ST-MARTIN-EN-HAUT, Chapelle de Rochefort (Public)
29-06 📍 ST-ETIENNE (Privé)
30-06 📍 SALAISE-SUR-SANNE, Eva Musique (Public)
01/07 📍 VIENNE (Privé)
02/07 📍 BOURG-LÈS-VALENCE, L’Art des Choix (Public)
04/07 📍 SOLÉRIEUX (Privé)
05/07 📍 SUZE-LA-ROUSSE (Privé)
07/07 📍 AVIGNON (Public, À confirmer)
09/07 📍 MURS (Privé)
10/07 📍 ROBION (Privé)
11/07 📍 BOUC-BEL-AIR (Privé)
12/07 📍 MARSEILLE (À confirmer)
13/07 📍 CASSIS (Privé)

Célestin pense à Eva et tourne en France à bicyclette
CÉLESTIN – « Eva »