Il y a des groupes qui murmurent dans le fracas du monde. LE BRUIT, trio anglo-français à l’âme profondément cinématographique, est de ceux-là. Avec la sortie de leur tout premier 7 pouces en double face A, Idle Hands / Au Solde des Nuits, disponible dès maintenant via Rough Trade, le groupe pose les bases d’un univers sonore à la fois hypnotique, mélancolique et résolument singulier.
Entre les cordes graves des guitares baritones et les nappes brumeuses de percussions feutrées, LE BRUIT tisse une musique atmosphérique où se croisent les échos de Mogwai, la gravité de Leonard Cohen, la tension retenue de Interpol, ou encore la poésie incandescente de PJ Harvey.
Le projet, porté par Tom et Johanna, explore avec une rare justesse l’interstice entre l’intime et l’infini. Leurs voix, masculine et féminine, s’enlacent dans un dialogue spectral, tantôt en anglais, tantôt en français, comme deux spectres hantant un même souvenir.
Avec ce double titre, LE BRUIT ne se contente pas d’introduire son esthétique : il impose un climat, une tension, une manière de faire résonner le silence. Une expérience d’écoute totale, à fleur de peau, à fleur de nuit.
Pour suivre LE BRUIT :