Rhùn : Une Épopée Musicale entre Chaos et Fantaisie

Rhùn, un vaisseau amiral du rock en opposition dans la tradition zeuhl, élevé au rang de garage’n’roll, submergera vos écouteurs, s’emparera de vos récepteurs avec une énergie débordante et une écriture exquise.

Ce groupe mayennais, basé à Ernée, est dirigé par le batteur-chanteur Pierre Lebouteiller (alias Captain Flapattak) entouré de Kevin Brosse (alias Retsim Käh) à la basse et au chant, de Fabrice Chouette (alias Chfab Kaouenn) aux claviers et au chant, de Charlotte Pace au violon, de Ludovic Bunel (alias Ludal Le Chacal) aux claviers et au chant lead, et de Jean-Baptiste Rubin (alias Jean Bonhët) aux saxophones, propose une musique onirique-cauchemardesque pleine de ferveur, un véritable banquet argento-burtonien aux mesures complexes, aux riffs de basse captivants, aux improvisations sauvages et aux thèmes lyriques ou musclés indélébiles. En bref, une fantaisie sombre : la rigueur terrifiante de Lovecraft transpercée par les éclats surréalistes de Burroughs, le tout dessiné par Druillet.

Xikùeh est la langue du groupe Rhùn, une invention du Captain Flapattak, aux accents nordiques qui évoquent le kobaïen de Magma et, lorsqu’elle est chantée à quatre voix, ajoute puissance et décorum à un univers original, décalé et puissant.

Rhùn - Tozîh

Il y a dix ans, ils sortaient leur premier album « Ïh », qui avait été acclamé par la presse spécialisée et leur avait permis d’ouvrir pour Magma et de se produire aux côtés de Gong en Allemagne. Aujourd’hui, Rhùn revient avec leur deuxième album « Tozïh« , publié le 23 juin 2023.

« Tozïh » est le premier volume d’un diptyque, le second volume « Tozzos » étant prévu pour l’hiver prochain.

Les membres de Rhùn sont tous impliqués dans de multiples projets, allant du rock indépendant, du hardcore, du jazz et de la musique improvisée au rock progressif. C’est la fusion de ces styles avec une base zeuhl et rock en opposition qui a façonné l’identité musicale du groupe, résumée sous l’étiquette : fanfare du chaos. Parmi leurs projets parallèles, on peut citer Alco Frisbass, The Orvalians, This Wave looks like a wolf, Unik Ubik, More Soma, Louis Minus XVI, Mosca Violenta, Hey Ho Anonimo, Flap Stahl, Theusz Amstrad, et bien d’autres.

Terminons en mentionnant leurs influences. Les grands noms du zeuhl et du rock en opposition tels que Magma, Weidorje, Present, Shub Niggurath, Eskaton et Guapo. Les références progressives : Soft Machine, King Crimson, Zappa, Gong. Le jazz avec Coltrane et Sanders. Et même le krautrock avec Can et Amon Düül II, entre autres.

Ce nouvel opus se compose de seulement trois pistes. Les amateurs de rock progressif ne seront pas surpris par cela, mais pour les autres, cela pourrait être un saut dans l’inconnu, loin des formats et des sons habituels…

Dès le début de l’album avec sa pièce maîtresse « Emëht Um Rhët Sam » et ses 21 minutes, Rhùn se révèle comme un crescendo ininterrompu mêlant jazz, psychédélisme et transe acoustique. Il débute par une introduction mystérieuse et presque bruyante, puis se transforme en fusion et en improvisation libre rappelant le « Bitches Brew » de Miles Davis, pour enfin se déployer dans une mécanique zeuhl basée sur un rythme indomptable et un riff de basse belliqueux qui s’accélère jusqu’à la deuxième piste. La répétition captive et hypnotise, ponctuée de quelques vers en français écrits par le Captain accompagné d’un thème sombre et épique. Selon le groupe, la composition de cette pièce a principalement été inspirée par Magma.

« Tozïh » est un album qui exige une écoute attentive et immersive. Les compositions complexes et les arrangements subtils transportent l’auditeur dans un univers sonore captivant, où les frontières entre les genres musicaux s’estompent et où l’improvisation et l’expérimentation prennent le dessus. Rhùn réussit à créer une atmosphère unique, où la tension et l’énergie se mêlent à des moments de calme et de contemplation.

Le chant polyphonique, en Xikùeh, ajoute une dimension supplémentaire à la musique de Rhùn. Les voix se superposent, se répondent et se fondent harmonieusement, créant un effet envoûtant et puissant. Les paroles, bien que souvent incompréhensibles pour ceux qui ne connaissent pas la langue, transmettent des émotions profondes et une intensité brute.

« Tozïh » est sans aucun doute un album audacieux et ambitieux. Il repousse les limites du rock progressif et de la musique expérimentale, créant un paysage sonore dense et captivant. Rhùn démontre une maîtrise impressionnante de leur art, combinant des influences variées pour créer une œuvre originale et puissante.

Ce nouvel opus de Rhùn est destiné à plaire aux fans de musique complexe et avant-gardiste. Il est un témoignage de la créativité et du talent du groupe, ainsi que de leur contribution à la scène du rock en opposition. « Tozïh » est une invitation à plonger dans l’univers unique et fascinant de Rhùn, où le chaos et la fantaisie se rencontrent pour créer une expérience musicale inoubliable.

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