Antoine Baril, multi-instrumentiste québécois passionné de prog

Antoine Baril est né le 21 octobre 1981 dans la banlieue de Québec au Canada. Il a grandi dans une famille de musiciens qui ont rapidement éveillé sa fascination pour la musique en général. Après avoir constaté qu’Antoine tapait sur tout ce qu’il pouvait, des casseroles aux poubelles, son père a finalement décidé d’acheter à l’enfant de 6 ans sa première batterie. Ce jour-là a marqué le début d’une grande histoire…

Antoine Baril

Antoine Baril en bref

Au cours de ses dix premières années de carrière musicale, il se consacre principalement à des concerts familiaux dans la province de Québec. À l’âge de 12 ans, Antoine joue déjà en public en tant que membre du groupe de son père.

Au fil des années, Antoine a perfectionné sa technique de batterie en suivant un programme spécifique dédié aux études musicales dans une école secondaire. En plus d’apprendre différents styles de musique et de maîtriser les bases, le programme lui offre également la chance de bénéficier de leçons privées de certains des plus grands percussionnistes de la région.

Après plusieurs concerts dans des bars, clubs et autres des salles de spectacle locales, Antoine a eu l’opportunité de mettre ses compétences à l’épreuve dans le cadre de projets plus importants. En 2005, grâce à son talent et à sa passion pour la musique, il est recruté en tant que batteur de session pour le guitariste virtuose Marc-André Gingras et son projet instrumental MAG Project, ce qui l’a amené à tourner avec de grands groupes tels que Sonata Arctica, Yngwie Malmsteen, Therion, Angra, Arena et bien d’autres.

Antoine a organisé un concert unique pour rendre hommage à son héros, Chuck Schuldiner décédé fin 2001. Le concert a eu lieu à Québec le 12 décembre 2007 et a mis en vedette certains des plus grands musiciens qui ont joué avec Death tels que Shannon Hamm, Scott Clendenin, Bobby Koelble, Nicholas Barker et bien d’autres. Cette expérience unique s’est avérée être plus qu’un simple succès d’un soir car le spectacle a été enregistré en vue d’une sortie possible en DVD.

Sa passion pour la musique a poussé Antoine à étudier dans le domaine du multimédia afin d’accroître et de diversifier ses compétences en tant qu’ingénieur de studio. Depuis qu’il a obtenu son diplôme, il travaille à temps plein dans un studio d’enregistrement (Hemisphere Studio) où il peut mettre à profit ses connaissances musicales et technologiques.

Antoine Baril

Parallèlement, Antoine a été recruté en 2009 en tant que batteur pour le groupe de death metal technique Augury, basé à Montréal et signé par Nuclear Blast Records. Avec Augury et d’autres projets à venir, Antoine Baril continue de diffuser sa passion pour la musique à travers le monde.

Multi-instrumentiste doué et talentueux, Antoine Baril est connu pour ses impressionnantes vidéos sur Youtube de reprises en « one man » de Genesis, Yes, ELP, Rush… dans lesquelles il joue, à lui tout seul et sans coup férir, tous les instruments d’une une sélection de morceaux (medley) de ces groupes mythiques aux musiciens légendaires. En fait, ils pourraient tous faire appel à lui en intérim pour n’importe quel poste (sauf chanteur) en cas de nécessité !… 😉

Pour vous rendre compte de son incroyable virtuosité, je vous invite à les visionner ci-dessous :

Facebook

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.