Hang Massive : Le duo suédo-britannique qui fait vibrer les masses

Le duo Hang Massive, composé de Danny Cudd et Markus Offbeat, est connu pour leur musique unique, fusionnant des éléments de world music, de chillout et de musique électronique, avec leur instrument principal, le hang. Depuis leur rencontre en Inde en 2010, ils ont créé une véritable communauté de fans à travers le monde et ont sorti plusieurs albums encensés par la critique.

Hang Massive

Le parcours de Danny Cudd

Danny Cudd est né en 1983 à Stourbridge, en Angleterre. Il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de 13 ans et a rapidement développé une passion pour les percussions. Il a étudié la musique au London College of Music, où il a rencontré de nombreux musiciens inspirants.

En 2003, Danny a découvert le hang, un instrument de percussion acoustique créé en Suisse en 2000. Il est tombé amoureux de sa sonorité unique et de sa facilité de jeu et a commencé à explorer de nouvelles façons de l’utiliser dans sa musique. Il a commencé à jouer dans les rues de Londres et a rapidement attiré l’attention des passants.

En 2006, Danny a rencontré Felix Rohner, l’un des créateurs du hang, et a commencé à travailler avec lui pour développer de nouvelles techniques de jeu. Ensemble, ils ont créé un programme de formation pour enseigner le hang à d’autres musiciens.

Le parcours de Markus Offbeat

Markus Offbeat est né en 1984 en Suède. Il a grandi dans une famille de musiciens et a commencé à jouer de la guitare et du piano à un jeune âge. Il a étudié la musique à l’université de Göteborg, où il a développé une passion pour la world music et les percussions.

En 2008, Markus a découvert le hang et a été immédiatement captivé par sa sonorité. Il a commencé à explorer de nouvelles façons de l’utiliser dans sa musique et a rapidement acquis une réputation dans la communauté du hang en Suède.

La rencontre de Danny et Markus

Danny et Markus se sont rencontrés en 2010 à Goa, en Inde. Ils ont immédiatement établi une connexion musicale et ont commencé à jouer ensemble. Ils ont rapidement réalisé qu’ils avaient une vision musicale commune et ont décidé de former un duo.

Ils ont commencé à jouer dans les rues de Goa et ont rapidement attiré l’attention des passants. Ils ont commencé à enregistrer leur musique et à la diffuser sur Internet, où ils ont rapidement acquis une communauté de fans.

La discographie de Hang Massive

Depuis leur formation en 2010, Hang Massive a sorti plusieurs albums encensés par la critique. Leur premier album, « Beats for Your Feet« , est sorti en 2011 et a été suivi de près par « As It Is » en 2013.

En 2018, ils ont sorti « Luminous Emptiness« . L’album a été enregistré dans un monastère bouddhiste au Népal et est inspiré par leur pratique de la méditation et de la spiritualité lors de leur voyage à travers l’Inde.

Hang instrument de percussion

Les deux musiciens de Hang Massive utilisent un objet particulier qui ajoute au charme et à l’originalité du duo. En effet, leur instrument de prédilection, le hang, est un instrument de percussion relativement récent puisqu’il a été créé en Suisse en 2000. Il est constitué de deux coques de métal en forme de bol, collées ensemble et percées de différents trous, produisant des sons harmonieux. Le hang est souvent comparé au handpan, une variante plus récente du hang, mais avec des différences de forme et de sonorité.

Leur vidéo « Once Again » a fait le tour du monde en 2011 et est devenue virale sur YouTube. La vidéo a été filmée dans les rues de Göteborg, en Suède, avec des passants et des enfants curieux se joignant à eux pour danser et jouer de la musique. La vidéo a maintenant été vue plus de 100 millions de fois sur YouTube.

Ils ont collaboré avec d’autres artistes pour créer de la musique ensemble, tels que le chanteur de mantras Kirtaniyas et la violoniste Victoria Grebezs. Ils ont également joué lors de festivals de musique dans le monde entier, notamment le Boom Festival au Portugal et le Glastonbury Festival au Royaume-Uni.

Hang Massive a également fait preuve de créativité en utilisant sa musique pour soutenir des causes qui leur sont chères. En 2020 par exemple, ils ont sorti une chanson intitulée « Angelic Frequencies » pour sensibiliser leur public à la crise des réfugiés en Méditerranée. Les bénéfices de ce morceau ont été reversés à l’organisation MOAS (Migrant Offshore Aid Station) pour aider les personnes touchées par cette crise humanitaire.

Le duo Hang Massive est donc un groupe de musique original et créatif, constitué d’un binôme issu de différents horizons. Son histoire et sa discographie en font un groupe unique dans le monde de la musique contemporaine.

Discographie de Hang Massive

Albums
2012 : Beats For Your Feet
2013 : As It Is
2015 : Distant Light
2017 : Celestial Colour
2018 : Luminous Emptiness

EP’s
2013 – Once Again
2015 – Marine Migration

Singles
2013 – Upwelling
2014 – Hang On

Site officiel

Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.