Kalamazoo Junction – Old Tunes New Blues

Kalamazoo Junction est un duo acoustique de blues et root-blues originaire du Royaume-Uni qui vient de sortir un album intitulé Old Tunes New Blues (Vieux airs, nouveau blues) sur le label 33Jazz le 10 septembre 2021. Il contient six morceaux de blues classique et sept compositions originales.

Kalamazoo Junction - Old Tunes New BluesLe duo est composé d’Olly Dowlen à la guitare et de Georgia au chant. Il porte le nom d’une guitare Kalamazoo de 1937 achetée par Olly en 2019 et à laquelle ils sont littéralement unis comme un trait-d’union entre le root-blues traditionnel et le blues contemporain.

L’album Old Tunes New Blues a été enregistré et mixé pendant le confinement lié à la crise Covid19 par Simon Turner aux Studios Brockswood Lane, Welwyn Garden City et sur place à Sheffield. Initialement disponible qu’en téléchargement, des CD et des copies vinyles seront disponibles sous peu.

Le medley final de l’album comprend également un morceau d’harmonica joué par Peter Trigg qui avait l’habitude de jouer avec le duo mais qui est  malheureusement décédé en 2016.

Olly et Georgia démontrent à travers cet album que le blues persiste à travers le temps et l’espace en dépit des modes. Ce genre musical permet au duo de s’exprimer d’une manière simple mais honnête afin que son auditoire puisse également se l’approprier.

Le travail de guitare d’Olly tisse des textures superposées et dynamiques pour soutenir la voix expressive de Georgia en accord avec le blues ancien teinté de folk où s’exprime une certaine tendresse naïve mais sincère, de la force, une subtilité et de l’exubérance mais surtout un sentiment d’appartenance et de responsabilité dans la transmission de cette musique originaire des champs de coton des États-Unis.

Plus de la moitié des morceaux de l’album sont des compositions originales mais ils s’intègrent parfaitement aux titres classiques du blues. In My Girlish Days, CC Rider, Payday, Kissing in the Dark et Love Me Like a Man sont autant de preuves que le duo a su s’approprier ces œuvres.

Olly et Georgia respectent leur engagement en ajoutant leur propre personnalité à travers les différents titres basés sur le blues et centrés sur le blues : Outskirts Blues, I Never Thought, Secretly Mine, Get Outa My Car, When I Get to Heaven, Cruel Wind et Easily Led.
Easily Led.

L’harmonica de Pete Trigg rejoint l’album dans le dernier morceau de la compilation, où un sens organique du timing souligne l’élément humain du blues et de la musique folk.

Line up de Kalamazoo Junction

Georgia : chant
Olly Dowlen : guitare, basse, banjo
Peter Trigg : harmonica (invité sur l’air du train)

Site officiel

Facebook

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.