Ork : une rencontre entre batterie et vibraphone


Ork - 2019 - Eletric Reveries - MazikOrk est une formation musicale hybride, fondée à Strasbourg en 2013 par Olivier Maurel au vibraphone et Samuel Klein à la batterie.

Le projet du duo et de donner vie à un être imaginaire dans un monde onirique… Les compositions d’Ork se situent entre électro, jazz, rock et musique répétitive. Lors de ses concerts, il n’hésite pas à se lancer dans des improvisations et à boucler les sons en repoussant les limites de ses instruments pour le plus grand bonheur d’un public médusé et conquis.

Ork en bref

Dès le début, les deux musiciens d’Ork (Ne pas confondre avec le collectif O.R.k du chanteur Lorenzo Esposito Fornasari, accompagné du bassiste de Porcupine Tree Colin Edwin et du batteur de King Crimson Pat Mastelotto) décident que sa musique sera faite de mélodies, de rythmes, de cartes sons, de pédales d’effets, de percussions, de claviers, de samples, de voix narratives mais aussi… de quelques bugs.

C’est donc autour d’une réelle «machine» que s’affairent, face à face, les deux protagonistes. Composée d’une multitude de câbles électroniques et de leurs instruments respectifs, dotés de capteurs, cette machine «marionnettisée» forme sur scène un véritable orchestre.

Grâce à ces arrangements, leur son prend de la texture, gagne en résonance et en relief, pour concevoir une architecture musicale tout à fait nouvelle. Le duo improbable se crée son propre univers, fantasmatique et résolument hypnotique, à découvrir autant par les oreilles que par les yeux…

Car la performance scénique d’Ork fait partie de l’essence-même de leur musique.

Ork - 2017 - Orknest - MazikEn 2017 le groupe publie un premier album épique intitulé Orknest dans lequel on trouve déjà cet univers électro rock complété par des voix, des claviers et percussions, pour un résultat original, contemporain et quelque peu inclassable.

Ork plante dès son premier opus un décor, une ambiance cinématographie et disruptive. Le duo fait l’ouverture des célèbres Percussions de Strasbourg lors d’un concert au Théâtre de Hautepierre 18 mars 2016.

Sur le deuxième opus Electric Reveries qui sort le 29 mai 2019, le groupe nous emmène au plus profond de ses souvenirs et de son imaginaire. Il nous plonge ainsi dans la vie allégorique d’une machine humaine et nous fait entendre ses rêves d’enfant racontés avec sa voix d’adulte.   Nous y trouverons également la douceur, le calme d’une âme qui découvre le monde et la tempête de l’enfant qui devient grand et découvre l’horreur de la réalité.

Par le biais de sa machine, Ork ne fait que raconter des bouts de nos vies actuelles et de nos émotions. Ils sont le miroir de l’immensité de nos âmes humaines. C’est pourquoi, le groupe veut nous offrir une expérience musicale immersive : mélodique, répétitive, architecturale portées par des voix samplées et triturées rappelant ainsi les mots qui résonnent en nous.

Ne manquez pas la Release Party qui se déroulera le 28 mai à l’Espace K dans sa ville d’origine, à Strasbourg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.