Machiavel




MachiavelLe chanteur Mario Guccio du groupe Machiavel vient de décéder le samedi 20 janvier 2018 suite à une longue maladie dans sa famille en Sicile. Il avait été remplacé temporairement par l’ancien chanteur Marc Ysaÿe au sein du groupe pour la tournée « Early Years ». Quelques jours plus tôt, le 4 janvier, Mario avait lui-même fait ses adieux depuis Palerme en écrivant  « Je serai absent un certain temps de Facebook et des autres réseaux sociaux« , « Je vous aime, à très bientôt les amis« …

Machiavel en bref

Au milieu des années soixante-dix Roland De Greef et Marc Ysaÿe (ex Moby Dick) deux amateurs de rock progressif décident de fonder un groupe en 1974 qu’ils nomment « Machiavel » du nom de Niccolò Machiavelli. Ce groupe de rock belge, complété par le guitariste Jack Roskam et le claviériste Albert Letecheur, publie plusieurs albums remarqués comme Mechanical Moonbeams en 1978 et Urban Games en 1979 ainsi que des singles à succès tels que « Rope Dancer », « Fly » et « After the Crop ».

Machiavel continue d’enregistrer et de tourner aujourd’hui. Ses premiers albums sont typiques du mouvement rock progressif de l’époque alors que les derniers en date sont plus rock et hard-prog.

En avril 1976, Machiavel publie son premier album éponyme. Pour l’enregistrement du deuxième album intitulé Jester, qui révèle une maturité musicale surprenante, l’effectif du groupe change avec l’arrivée de Jean Paul Devaux à la guitare à la place de Jack Roskam et de Mario Guccio en 1977 qui remplace  le batteur/chanteur Marc Ysaÿe, ce dernier préférant se consacrer exclusivement à la batterie.

Le troisième album Mechanical Moonbeams qui sort en 1978 confirme les promesses de ses prédécesseurs. Il contient le superbe single « Rope Dancer » qui est un énorme succès et devient le premier disque d’or du groupe.

En 1979 Machiavel publie son quatrième album Urban Games qui devient à son tour disque d’or.

La volonté de Machiavel est d’évoluer pour ne pas s’enfermer dans un style exclusivement prog-rock en intégrant des influences variées comme le reggae par exemple sur « Over the Hill ». Un désaccord sur cette nouvelle orientation artistique déplaît toutefois au claviériste Albert Letecheur qui préfère s’en aller et au guitariste Jean-Paul Devaux qui est remplacé par le jeune Thierry Plas. Ces changements d’effectif impacteront radicalement la carrière de Machiavel qui prend une nouvelle direction que d’aucuns qualifieront de plus « commerciale ».

Confirmation en 1980 avec le cinquième opus New Lines (il aurait pu s’appeler « New Line-Up ») car la musique de Machiavel devient une fusion de différents styles avec un son un peu plus dur. Les fans du groupe suivent et remplissent les salles lors des concerts, l’album devient le troisième disque d’or.

Avec le single « Fly » un nouveau public, plus large, découvre Machiavel qui part en tournée en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et en France.

Break Out est le sixième album, il sonne un peu comme The Cars ou le J Geils Band. Il sort en 1981, produit aux Etats-Unis par Derek Laurence le producteur de Deep Purple.

En 1983, la maison de disques de Machiavel publie l’album Live Valentine’s Day.

En 1987, Roland De Greef, Marc Ysaÿe, Mario Guccio et Thierry Plas enregistrent l’album The Cry of Pleasure avec la participation du claviériste Paolo Ragatzu. Sur le single  « Your Soul » on peut entendre l’harmonica d’Arno.

Après cet album Machiavel se met en veille pendant presque dix ans jusqu’au festival Francofolies de Spa en juillet 1996 qui coïncide avec la sortie de la compilation The Very Best Of  à l’occasion du 20ème anniversaire du groupe. En 1997, le claviériste Hervé Borbé intègre le groupe et la tournée qui suit  rencontre un grand succès.

En 1998, le groupe enregistre Virtual Sun, album qui sort en janvier 1999, année au cours de laquelle Machiavel donne plusieurs concerts et publie un double album live intitulé simplement Machiavel Live.

En 2000 le groupe figure sur la compilation Glittering 2000 sur laquelle Machiavel reprend le titre « The Faith Healer » du groupe de rock écossais Sensational Alex Harvey Band.

Cette même année le groupe donne de nombreux concerts et participe à des festivals tels que le Nandrin Festival et le Rock Affligem en Belgique, le Rock Um Knuedler au Luxembourg et joue avec Bon Jovi lors de sa tournée belge…

Le double CD de Machiavel intitulé Anthology est publié en 2001.

Un nouvel opus intitulé Welcome to Paradise est publié en janvier 2003 suivi d’une tournée de promotion en mars.

L’année 2004 est consacrée principalement à l’écriture et à la production de chansons pour le nouvel album studio qui s’appelle 2005.



En 2006, le groupe est à nouveau sur la route et plus de 60 000 personnes assistent à ses concerts.

En 2007 Machiavel sort un nouvel album enregistré en public à l’Ancienne Belgique à Bruxelles en mars 2005 intitulé Live In Brussels, suivi d’un DVD Live at Coliseum.

En 2008 – 2009 le groupe est de nouveau sur la route pour de nombreux concerts.

Le guitariste Thierry Plas est remplacé par Christophe Pons en 2010.

Les cinq musiciens travaillent sur les compositions d’un nouvel album studio et enregistrent les premières démos en février 2011. L’album Eleven sur lequel figure le single « Feel the sun » sort en septembre de la même année suivi de concerts auxquels assistent plus de 80 000 personnes.

En novembre 2013, Machiavel publie Colours avec single « Satellites » et nouvelle tournée avec notamment un concert mémorable en décembre 2013 au Cirque Royal de Bruxelles au cours duquel le groupe est accompagné du prestigieux Orchestre Royal de chambre de Wallonie.

Machiavel célèbre ses 40 ans d’existence en 2015 et publie une biographie couvrant toute la carrière du groupe ainsi qu’un coffet contenant un album vinyle et un CD de 18 chansons intitulé The Best Songs Of Machiavel.

Membres de Machiavel

Albert Letecheur – piano et synthétiseur
Christophe Pons – guitares
Hervé Borbé – piano et synthétiseur
Jack Roskam – guitare
Jean-Paul Devaux – guitare
Marc Ysaÿe – chant, batterie, percussions, chœur
Mario Guccio – Chant
Paolo Regatzu – piano et synthétiseur
Roland De Greef – basse
Thierry Plas – guitare

Discographie de Machiavel

 

1976 – Machiavel
1977 – Jester
1978 – Mechanical Moonbeams
1979 – Urban Games
1980 – New Lines
1981 – Break Out
1983 – Valentine’s Day
1987 – The Cry Of Pleasure
1991 – The Best of Machiavel
1993 – Machiavel
1993 – Jester
1993 – Mechanical Moonbeams
1993 – Urban Games
1993 – New Lines
1996 – 20th Anniversary Machiavel – The Very Best Of
1999 – Virtual Sun
1999 – Machiavel Live
2000 – Break Out
2000 – Original Hits
2001 – Anthology
2003 – Welcome to Paradise
2003 – The Essential of Machiavel
2005 – Mechanical Moonbeams
2005 – 2005
2006 – Best of Machiavel
2009 – Acoustic
2011 – Eleven
2013 – Colours

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.machiavel.be

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.