Warhorse

Warhorse est un groupe britannique de hard-rock, progressive-rock, heavy-metal  fondé en 1970 par Nick Simper ex bassiste de Deep Purple.

Malgré deux albums de bonne facture le groupe Warhorse n’a jamais véritablement rencontré le succès…

Warhorse en bref

Peu après avoir été limogé de Deep Purple en 1969, Nick Simper rejoint le groupe de Marsha Hunt (interprète de « Dionne » dans la comédie musicale Hair et amie intime de Marc Bolan et de Mick Jagger).

Par la suite Nick Simper recrute Ged Peck à la guitare et Mac Poole à la batterie. Parallèlement les trois hommes accompagnent le chanteur Ashley Holt.

Pendant de la grossesse de Marsha Hunt le groupe cesse de tourner, Nick Simper et Ged Peck en profitent pour réorganiser le groupe qui devient Warhorse.

Tout naturellement Ashley Holt devient le chanteur de cette formation qui recrute un jeune claviériste, Rick Wakeman (futur Yes), qui participe à l’enregistrement de la première démo de Warhorse en avril 1970 mais qui n’est pas présent sur le premier album puisqu’il quitte le groupe, remplacé Frank Wilson.

Warhorse, managé par Ron Hire de HEC Enterprises les investisseurs qui ont également soutenu les débuts de Deep Purple, signe chez Vertigo et sort l’album éponyme en novembre 1970.

Le groupe commence à tourner pour faire la promotion de l’album qui peine cependant à percer, il en va de même pour le single « St. Louis ».

En 1971 après un désaccord sur la ligne musicale à suivre,  Ged Peck quitte le groupe pour se mettre à la guitare classique, il est remplacé par Pete Parks.

Le second album Red Sea sort en juin 1972 mais peu de temps après, le succès n’étant hélas pas au rendez-vous, Warhorse est viré du label Vertigo.

Vers la même époque, Mac Poole quitte Warhorse pour rejoindre Gong, il est remplacé par Barney James.

Rick Wakeman fera par la suite appel à Ashley Holt et Barney James sur ses albums solo, Journey to the Centre of the Earth et The Myths And Legends of King Arthur and The Knights of The Round Table.

Le dernier concert de Warhorse s’est déroulé au Polhill College de Bedford en 1974.

Après la dissolution du groupe, les membres de Warhorse, Holt, Parks, Simper, Wilson et Poole se sont retrouvé à plusieurs reprises pour jouer ensemble en 1985 et en 2005 et plus récemment à l’occasion du 60ème anniversaire du batteur Mac Poole.

Membres de Warhorse

Ashley Holt – chant
Nick Simper – basse
Mac Poole – batterie
Ged Peck – guitare
Rick Wakeman – claviers
Frank Wilson – claviers
Pete Parks – guitare
Barney James – batterie

Discographie de Warhorse

Studio albums

1970 – Warhorse
1972 – Red Sea

Compilations

Best Of Warhorse (1986)
Outbreak Of Hostilities (1991)

Acheter albums the scorpions

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.