Taï Phong




Taï Phong avec Jean-Jacques GoldmanTaï Phong (dieu du vent ou grand vent) est un groupe de Prog-Rock français formé en 1972 par Khanh Maï et Taï Sinh, deux frères d’origine vietnamienne.

Le groupe a publié trois albums studio entre 1975 à 1979 puis s’est séparé avant de se re-former en 2000 pour l’ album Sun.

 

Biographie de Taï Phong

Sa physionomie a changé plusieurs fois avant de trouver sa composition qui lui permet de connaitre le succès en 1975.

En effet l’apport de musiciens talentueux tels que Michael Jones, Stéphan Caussarieu, Benjamin Bergerolle, Michaël Zurita et plus particulièrement Jean-Jacques Goldman a permis au groupe de produire un son rock mélodique très inspirée par Pink Floyd, Genesis ou Yes. Leurs chansons sont parfaitement élaborées et interprétées, d’aucuns diront probablement que c’est un peut trop propret tout ça, voire aseptisé et « commercial » frisant la « variétoche » et ils n’auront pas tort… En revanche il n’est pas étonnant de constater que Jean-Jacques Goldman soit aujourd’hui reconnu comme l’un des meilleurs compositeurs et paroliers français et qu’il a fait la carrière qu’on lui connait après ses débuts avec Taï Phong…

Mais en 1974 avant d’intégrer le groupe, Jean-Jacques Goldman est vendeur des vêtements de sport dans la région parisienne et malgré son jeune âge, 23 ans à l’époque, il a déjà une sérieuse formation musicale de dix-huit ans derrière lui puisqu’il a commencé le violon à cinq ans.

Le premier album éponyme de Taï Phong sort en 1975 suivi de Windows en 1976. Le titre Sister Jane qui figure sur le premier est le tube de l’année vendu à 200.000 exemplaires, très largement diffusé par les radios ainsi que les boites de nuit qui le passent comme Le Slow de l’été sur lequel de nombreux couples se formeront… ;).

Le choix de Taï Phong de ne chanter qu’en anglais ne convient cependant vraiment pas à Jean-Jacques Goldman qui envisage quitter le groupe, dès lors il ne participe plus aux tournées. Il est alors remplacé par Michael Jones mais il accepte cependant de jouer sur l’enregistrement de Last Flight qui sort en 1979. Le groupe splitte après ce « Dernier Vol ».

En 1986 Jean-Jacques Goldman participe de nouveau à l’enregistrement d’un titre, le morceau I’m your son écrit par Stéphan Caussarieu, mais simplement comme choriste.

Cette dernière tentative de relance de la carrière du groupe après 27 ans de silence abouti à la sortie, en 2013, de l’album The Return of the Samuraï

La tournée du groupe au Japon du 7 au 13 octobre 2014 est enregistrée pour donner l’album Live in Japan également filmée et donc disponible en DVD.

Je vous invite à lire la bio officielle de Taï Phong.

Discographie de Taï Phong

1975 – Taï Phong
1976 – Windows
1979 – Last Flight
2000 – Sun
2013 – Return of the samuraï
2016 – Live in Japan