Aux Armes etc…


Aux Armes etc... Serge GainsbourgEn ce jour de Fête Nationale il me semble qu’une petite Marseillaise (écrite à Strasbourg par Rouget de l’Isle, faut-il le rappeler…) est tout à fait appropriée… Aux Armes et Caetera !

Le 4 janvier 1980 j’étais au Hall Rhénus à Strasbourg avec des amis pour assister au concert de Serge Gainsbourg. Concert malheureusement annulé car ses musiciens Jamaïcains, effrayés par l’ampleur que prenaient les menaces proférées par des extrémistes suite à sa reprise en Reggae de ce chant patriotique dans le titre Aux Armes etc…, n’ont pas souhaité quitter leur hôtel, la situation les dépassaient…

Dans la salle, alors que tout le monde attendait le début du spectacle, on a vu arriver une poignée de types affublés de « bérets rouges » et bien protégés par un cordon de CRS. En fait les forces de l’ordre étaient présentes pour protéger les fauteurs de trouble de la réaction quelque peu inamical de la foule au demeurant hostile et pas du tout le contraire… 😉

Serge Gainsbourg à finalement fait une déclaration et a expliqué les raisons de l’annulation, affirmant que la Marseillaise à l’instar du Reggae est et restera une chanson révolutionnaire donc parfaitement légitime puis a entonné « a cappella » notre Hymne National repris en chœur par l’assemblée hormis les pieds nickelés quelque peu déstabilisés par la tournure que prenaient les événements…

Ça s’est terminé par des jets de chaises et autres objets hétéroclites vers les importuns suivi de leur exfiltration penaude à grand coups de gaz lacrymogène. C’est la première fois que j’ai eu l’occasion de goûter au « doux fumet » des émanations irritantes de Chlorobenzylidène Malonitrile… 😉

Mazik étant apolitique, notre sujet c’est bien entendu la musique, nous ne vous présentons donc pas la vidéo de cette péripétie pathétique que vous trouverez facilement sur le web mais bien le morceau interprété en public par l’ami Serge…

Aux Armes etc… Live au Zénith à Paris

Jean-Luc
Admin
www.Mazik.info

Produits disponibles sur Amazon.fr

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.