Joey Gilmore


Joey GilmoreJoey Gilmore, de son vrai nom Joshua Gilmore, est un compositeur, chanteur et guitariste de blues et d’Electric-Blues américain, né le 6 juillet 1944.

Il a partagé la scène avec James Brown, James Etta, Bobby Bland, Little Milton et Little Johnny Taylor, entre autres… L’un de ses morceaux les plus connus est « Blues All Over You ».

Joey Gilmore en bref

Né à Ocala en Floride, il apprend très jeune la guitare, seul, en autodidacte puis il fonde un groupe qui se produit dans des clubs locaux bien avant qu’il ait l’âge légal pour fréquenter de tels établissements.

Dans les années 1960, Gilmore déménage dans le sud de la Floride et devient populaire en jouant avec de nombreux musiciens de blues, de R & B et de soul.

Il enregistre quelques morceaux dans les années 1970 dont son premier single sur lequel figure deux titres, « Somebody Done Took My Baby And Gone » et « Do It To Me One More Time » publié en 1971.

En 1977  Joey Gilmore sort son premier album éponyme suivi de So Good to be Bad douze ans plus tard.

À partir des années 90 Joey Gilmore commence à enregistrer plus fréquemment et participe à de nombreux festivals de blues, de jazz et de soul, notamment à Fort Lauderdale, Hollywood, Mississippi Valley, Montreux, Riverwalk et à Taiwan. En 2012, il donne un concert au Daytona Blues Festival.

En 2006, Gilmore et son groupe participent au Blues Foundation’s International Blues Challenge à Memphis, Tennessee, où il gagne le prix du Meilleur Groupe (Best Band section).

Au milieu des années 2000 les sidemen de Joey Gilmore sont  le saxophoniste-claviériste Regi Oliver, le bassiste George Caldwell et le batteur Dave Wooten.

En 2008 il est récompensé par un Blewzzy Award de la meilleure chanson, pour « Blues All Over You ». La même année, il sort Bluesman et apparaît au Poconos Blues FestivalEn 2009, Gilmore joue au Taichung Jazz Festival ainsi qu’ au Briggs Farm Blues Festival. En 2013, il travaille avec The Sean Carney Band.

En 2015, Joey Gilmore reçoit un Latin World Talent Lifetime Achievement Award.

Il continue de jouer régulièrement à travers toute sa Floride natale et au-delà.

Son dernier album en date, Brandon’s Blues, sort en auto-production en 2015.

Discographie de Joey Gilmore

1977-  Joey Gilmore
1989 – So Good to be Bad
1993 – Can’t Kill Nothin’
1995 – Just Call Me… Joey
2006 – The Ghosts of Mississippi Meet the Gods of Africa
2008 – Bluesman
2015 – Brandon’s Blues
2016 – Respect the Blues

Produits disponibles sur Amazon.fr

Site de référence : www.joeythebluesman.com

Achetez les albums

👉Partagez cet article 👇🙂 👍🎵