EYM Trio métisse son jazz avec Varijashree Venugopal à Bangalore

Eym Trio poursuit ses explorations tout autour de la planète avec Bangalore, nouvel album entre jazz et musique indienne grâce à leur invitée, la chanteuse et flûtiste indienne Varijashree Venugopal. On vous conseille d’aller les retrouver en tournée, et le 06/10/2023 à Paris au 360 Factory pour la sortie de l’album.

EYM Trio promène son jazz voyageur partout sur la planète et enrichit sa musique en dialoguant avec des musiciens au fil des rencontres. Cette fois-ci, c’est en Inde à Bangalore que les a mené leur voyage. Elie Dufour (piano), Marc Michel (batterie) et Yann Phayphet (contrebasse) forment le noyau dur du groupe depuis 2011. Ils parcourent le monde tant physiquement grâce aux tournées que musicalement par les musiciens qu’ils invitent.  En 2013, ils enregistrent en Italie leur premier album Genesi, en trio.

S’il y avait un mot pour décrire le processus de création de cet album ce serait spontanéité. Il est né sur scène, motivé par une sollicitation du public, dans un élan naturel. «Il est des fois où l’on rencontre une personne qui sait emmener notre musique dans des sentiers non balisés où tout devient possible. C’est le cas de Varijashree Venugopal» nous dit Élie Dufour.

Cet album se veut à la croisée des chemins entre le jazz et la musique Carnatic indienne, se jouant des frontières entre les deux univers. Les morceaux du trio sont, à la manière d’une structure en kaplas, déconstruits pour être reconstruits différemment. Seul le titre Jagadoddarana est issu du répertoire
traditionnel Carnatic.

EYM Trio et Varijashree Venugopal
EYM Trio et Varijashree Venugopal

Les infatigables globe-trotteurs de EYM Trio reviennent de deux ans de tournée en Asie et en Europe avec un 4ème album entre les mains, Bangalore. Cette ville est une petite bourgade de 14 millions d’habitants au Sud de l’Inde dans l’Etat du Karnataka. C’est là que le trio composé d’Élie, Yann et Marc (EYM) a rencontré Varijashree. C’est une ville avec laquelle le trio a lien particulièrement fort après des années de tournées.

Découvrez Song for Anilou :

et Borders :

Discographie d’EYM Trio

2013 – Genesi
2016 – Khamsin
2018 – Sadhana
2023 – Bangalore

les dates de la tournée :

06.10.23 : 360 Factory – Paris

07.10.23 : Crescent – Mâcon

11.10.23 : Périscope – Lyon

12.10.23 : Théâtre Sainte-Marie d’en Bas – Grenoble

13.10.23 : CRR d’Annecy

25.01.24 : Bertinoro (IT)

26.01.24 : Jazz Club Ferrara (IT)

27.01.24 : Altitude Jazz – Briançon

Le site officiel

Facebook

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.