Jazz Out of Norway, une compilation pour écouter le meilleur du jazz norvégien

Jazz Out of Norway est un double cd de trente titres avec les meilleurs représentants du jazz norvégien d’aujourd’hui. Cela vaut le détour. On vous donne le lien d’écoute pour vous lancer dans cette découverte de ce petit pays féru de jazz.

La scène jazz norvégienne attire les connaisseurs et la reconnaissance internationale dont bénéficient ses musiciens et interprètes a consacré depuis de nombreuses années son statut de « terre de jazz ». Musique des mélanges, de la tradition et de l’innovation constante, le jazz s’invite sous toutes les latitudes et s’enrichit de tous les métissages. La Norvège n’a pas fait exception à la règle créant un jazz viscéralement différent de ses cousins européen, africain ou américain, parce que profondément lié à la musique traditionnelle et à la terre.

Sélectionnés par des labels comme ECM à Jazzland, ODIN ou Rune Grammophone, le jazz norvégien a tout pour plaire. On y trouve tous les courants des musiques contemporaines, d’avant-garde, orchestrales, expérimentales, jazz vocal et jazz rock, qui fédèrent un public qui – belle prouesse ! –  rajeunit et se retrouve de plus en plus nombreux dans ces musiques plurielles.

Jazz out of Norway, musique
Jazz out of Norway, musique

Du folk scandinave à l’electro en passant par la pop progressive ou une harmonie jazz plus conventionnelle, la nouvelle génération de musiciens norvégiens paraît déterminée à tout expérimenter, tout combiner, tout inventer.

L’apport des musiciens norvégiens à l’histoire du jazz est aussi immense que peu connu du grand public. Derrière quelques stars popularisées par le label ECM, comme Jan Garbarek ou Niel Petter Molvaer, se distingue une foule de talents, souvent épris d’avant-garde, et qui ont su marquer leur époque : Karin Krog et Terje Rypdal dans les années 60, ensuite Radka Toneff, Arild Andersen et Jon Balke, puis Bugge Wesseltoft, Trygve Seim ou Solveig Slettahjell, aujourd’hui Christian Wallumrød ou Hanna Paulsberg.

Voici en extrait Silence Wind and Water · Elin Rosseland · Johannes Eick :

La compilation Jazz Out Of Norway est disponible sur Spotify ou sur le site officiel.

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.