Hawa Sow and the Soul Seeders : Make It Happen… et tout devient possible – Mazik

Hawa Sow and the Soul Seeders - Mazik
Crédit photo – Thomas GEFFRIER

Fondé en 2016, Hawa Sow and the Soul Seeders est un groupe de soul dont la chanteuse solaire d’origines peules balance des chansons de sa voix puissante, généreuse et pleine d’émotions qui n’est pas sans rappeler celle de la Diva de Memphis, Toni Green, ou de l’énergique Koko-Jean Davis (The Excitements).

Entourée de sept musiciens expérimentés, The Soul Seeders (backing band du label Soul français Le Tom Records), elle apporte un souffle de fraîcheur sur la Soul et le Rhythm’n’Blues hexagonal.

Hawa Sow and The Soul Seeders en bref

Déjà à 10 ans, au printemps 94, Hawa écoute en permanence de la musique en faisant studieusement ses devoirs, bercée depuis l’enfance par les grands noms de la Soul, du Blues et du Rhythm’n’Blues.

Elle se met très jeune à chanter du gospel et des reprises de ses idoles mais chanter ne lui suffit pas car Hawa Sow souhaite délivrer un message… Ses textes mettent en exergue les horreurs mais aussi les merveilles du quotidien sublimées par une poésie et un optimisme contagieux. Make it happen est sa devise car avec l’espoir tout devient possible.

Avec son groupe The Soul Seeders (semeurs de Soul) constitué de Pierre Carlin (batterie), Patrick Grabos (basse), Matthieu Vinas (guitare), Pat Ychard (claviers) et une section de cuivres, Julien Roblet (trompette, bugle), Bertrand Robert (saxophone) et Nicolas Vrancken (trombone) elle publie un EP en 2017 intitulé « Yesterday ».

Hawa Sow and the Soul Seeders - MazikSur ce premier opus on trouve une figure incontournable de la scène soul française, Arnaud Fradin le chanteur de Malted Milk. Son implication dans le projet est totale car en plus de chanter de sa voix caractéristique, il y ajoute sa ligne de guitare, en contrepoint d’abord puis pour un solo, cette guitare incarne véritablement une troisième voix, celle des pleurs et des rires, celle du passé qui se transforme en souvenirs, également celle, de la sagesse et de l’expérience.

En duo, Hawa Sow et Arnaud Fradin associent leurs voix, se répondent avec l’envie de garder le meilleur du passé tout en abandonnant la nostalgie au profit du moment présent sur le refrain « He will never go there again » répété comme une formule sacrée.

Après un premier EP de 4 titres sorti en 2017 suivi de  quatre années d’expériences riches en concerts et festivals, le premier album d’Hawa Sow and the Soul Seeders intitulé Make It Happen est sorti le 15 mai 2020.

Il contient 10 titres en anglais. Mixé à Sydney par Nathan Aust (Nate Goldentone, Daptone Records, Record Kicks, Dojo Cuts…) et masterisé par Golden Mastering en Californie, il est enrichi de voix supplémentaires et choristes Mfesta et Monir Cheikh ainsi qu’Emma Lauret, Marine Martinez, Valérie Drouet et Audrey Beccuau, d’un quatuor à cordes (Emma Lauret, Marine Martinez, Valérie Drouet et Audrey Beccuau), de percussions (Jean-Paul Boissières aux congas), Urbain Lambert en guitar hero et bien sûr de la fabuleuse collaboration d’Arnaud Fradin.

Un bel album à découvrir et une artiste qui mérite votre attention, en tous cas, chez Mazik on aime beaucoup !

Membres de Hawa Sow & the Soul Seeders

Hawa Sow : chant
Pierre Carlin : batterie
Patrick Grabos : basse
Matthieu Vinas : guitare
Patrick Ychard : clavier
Julien Roblet : trompette, fluglehorn
Bertrand Robert : saxophone
Nicolas Vrancken : trombone

Discographie de Hawa Sow and the Soul Seeders

2016 :  Yesterday (EP 4 titres)
2020 : Make It Happen

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.