Terry Hounsome Rock Record





Terry Hounsome Rock Record

Cet article ne concerne pas un groupe, ni un artiste ou un album en particulier mais un vieux livre, le Terry Hounsome Rock Record, indispensable à l’époque pour qui s’intéressait à la musique « Rock » en général…

L’avez-vous connu ?

Il ne contenait pas moins 4500 entrées, 30000 albums et 2500 musiciens dans tous les styles des racines du « rock » jusqu’à 1981 : Rock, Pop, Soul, Reggae, Jazz-Rock, Blues-Rock, Country, Folk,Progressive, Kraut-Rock, Southern-Rock, Soft Rock…

New Rock record version 1981

Lorsque j’étais disquaire au début des années 80, avant que tout soit informatisé, Rock Record puis le New Rock Record constituaient une base d’informations incontournable, une véritable « bible » relative aux groupes, aux musiciens, qui a joué avec qui, sur quels albums, quels titres, incluant un index pour faciliter la recherche.

Conçu et publié par Terry Hounsome et Tim Chambre, c’était une encyclopédie unique en son genre, austère, sans fioritures ni illustration mais terriblement efficace pour retrouver des informations pertinentes sur la musique et ceux qui la créent.

 

 

Il suffisait de chercher un nom dans l’index qui renvoyait vers un ou plusieurs codes composé d’une lettre+Chiffres (le code souligné étant le groupe principal)  dont il fallait trouver la page pour accéder à toutes les informations :

Albums, dates de sortie, noms des musiciens qui y ont participé, leurs instruments, maisons de disques et numéro de référence au catalogue…

RockRom

Par la suite Terry Hounsome a sorti des CD-Roms de cet ouvrage qu’il a renommé RockRom

C’est une également une base de données musicale, de groupes, de musiciens et d’enregistrements, toutes contenues sur un CD-Rom. Il suffit rechercher de plusieurs façons (moteur de recherche, index…). Il est même possible de rajouter des enregistrements et informations complémentaires.

Le résultat est tout aussi précis, détaillé mais toujours aussi austère… Exemple pour une recherche sur Eric Clapton

RockRom, conçu et publié par Terry Hounsome Record Researcher, couvre lui aussi tous les types de musique avec des informations sur Rock, Pop, Blues Rock, Pop, Folk, World-Music, Jazz, Progressive, Indie, Electronic, Kraut Rock. Southern Rock, Soft Rock, Rap en fait, la plupart des styles hormis la musique classique sont présents dans cette base de données.

La dernière mouture de Rock Rom 10 a été publiée en 2004, la base de données contient plus de 738 000 enregistrements, 1 180 000 musiciens,  2,4 millions d’enregistrements… Mais forcément depuis 2004 elle n’est plus à jours…

Aujourd’hui l’auteur est parti s’installer au Portugal où il passe une retraite paisible en s’intéressant à la Photo. Hélas, je n’ai pas l’impression que le site de RokRom soit à jour, certains liens sont rompus par conséquent je ne pense pas qu’il y aura une suite à l’aventure… dommage :/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.