Kwoon – Sandy Lavallart

Kwoon - Sandy Lavallart - MazikAprès neuf ans d’absence Kwoon publie « Life », un nouveau single qui nous fait retrouver le souffle épique des compositions du guitariste parisien Sandy Lavallart.

Un titre écrit pour sa fille, qui monte jusqu’à l’apothéose d’un onirisme post-rock et indie-rock qui rappelle des compositions de Sigur Ros, Explosions in the Sky ou encore Pink Floyd, Radiohead et qui se concrétise comme un appel à la vie.

Kwoon en bref

Kwoon - Sandy Lavallart - MazikCe combo pour le moins énigmatique, c’est avant tout son leader Sandy Lavallart, un compositeur de talent qui, en 2006, dévoilait déjà ses envies musicales à l’occasion du premier album autoproduit intitulé Tales and Dreams. Un premier chapitre qui surprend et trace les lignes d’un univers libre et coloré, finement illustré par le clip vidéo maintes fois primé « I Lived on the Moon » et qui lève le voile sur un post-rock rêveur, empli de promesses et salué par des critiques élogieuses qui le compare à Sigur Ros, Arcade Fire et Godspeed You ! Black Emperor.

Ce premier opus permet au groupe de se présenter sur scène et de rencontrer son public qui l’attendait déjà au-delà de nos frontières avec une tournée de dates acoustiques et électriques qui les conduit de France, en Suisse puis en Allemagne, en Hollande et en Grèce. Des montées d’une intensité exaltante, où la solennité du violoncelle flirte avec des envolées majestueuses des guitares, le tout porté par une voix feutrée et intime.

Kwoon - Sandy Lavallart - MazikKwoon, qui reconnait apprécier des artistes et groupes tels que les Floyds, Godspeed, Mogwai, Explosions in the sky, Radiohead, Nosfell, Mum, Patrick Watson, Eddie Vedder, Bjork, Mono, Syd Matters, Radiohead, Cecilia Eyes, Archive et Tim Burton, enregistre trois ans plus tard When The Flowers Were Singing. Il s’agit d’un deuxième album délicat et mature, très inspiré, qui combine des morceaux instrumentaux et des titres chantés, dans une veine plutôt post-rock, aux longs crescendos mélodiques et mélancoliques à la Porcupine Tree (époque The Sky Moves Sideways) comme autant d’échappées belles et de bouffées d’Air.

Kwoon - Sandy Lavallart - MazikLe troisième album The Guillotine Show de 2011, produit par le label Fin de Siècle, s’enrichit de mélodies aux teintes pop-rock et folk avec des passages de chants plus présents qui m’ont immédiatement fait penser à Grandaddy en particulier sur « I’m On Standby » de leur album Sumday.

Par la suite, Sandy Lavallart s’est tourné vers de nombreux projets aux accents New-Age qui rappellent par certains aspects le compositeur autrichien Gandalf. Très inspiré, il nous emmène dans son Volcano Tour, pour une série de vidéos où il  improvise au sommet de volcans majestueux à travers le monde et en particulier celui de Lanzarote  aux îles Canaries. Prestations solitaires d’un lyrisme époustouflant sur un panorama grandiose.

Kwoon - Sandy Lavallart - Mazik

En effet, dans un style onirique propice à la méditation et à la rêverie, ces morceaux hypnotiques vous transportent sans coup férir dans les bras de Morphée en l’espace d’un clignement de paupières. Si le solo de guitare sur corde de Robert Fripp (King Crimson) dans Starless vous subjugue alors vous allez adorer l’ambiance planante instillé par l’univers envoûtant de Kwoon.

Sandy Lavallart déclare « J’aime la vie, j’aime rêver et voyager. Partir loin et seul, pour me retrouver, pour atteindre des sommets et des limites, pour me sentir petit face à cette nature si respectable et démesurée. Jouer ma musique dans des lieux insolites et vertigineux, c’est un rêve de toujours…« 

Kwoon - Sandy Lavallart - MazikSon nouveau single, Life, sur lequel il est rejoint par sa fille Margot, montre qu’il sait toujours nous offrir d’incroyables montées électriques d’une intensité exaltante. « Ce titre est une sorte d’hymne à la vie où on doit voir le verre à moitié plein et tirer des leçons de chaque instant, être conscient que parfois la Terre ne tourne pas si rond que ça, mais qu’avec un minimum de recul, de bon sens et de sourire, on récolte du bon » résume Sandy Lavallart.

Kwoon devrait encore publier quelques singles supplémentaires au fil des mois  pour se relancer après un si long hiatus. Après cette mise en bouche nous attendons désormais l’album ! 🙂

Membres de Kwoon

Sandy – chant, guitares
Guillaume – guitares
Valère – guitares, claviers
Yoann – basse, claviers, chœurs
Pierre – batterie, sampler, claviers

Musiciens additionnels

Paul Kinman & François Michaud – guitares
Andreane Detienne & Luke Moller – violons, altos et violoncelles
Margot Lavallart – chœur enfant

Discographie de Kwoon

Albums studio

2006 – Tales and dreams
2009 – When the flowers were singing

EP

2011 – The Guillotine show

Singles

2014 – Swan
2020 – Alaska
2020 – Life

Site de référence www.kwoonmusic.com

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂

Hawa Sow and the Soul Seeders : Make It Happen… et tout devient possible – Mazik

Hawa Sow and the Soul Seeders - Mazik
Crédit photo – Thomas GEFFRIER

Fondé en 2016, Hawa Sow and the Soul Seeders est un groupe de soul dont la chanteuse solaire d’origines peules balance des chansons de sa voix puissante, généreuse et pleine d’émotions qui n’est pas sans rappeler celle de la Diva de Memphis, Toni Green, ou de l’énergique Koko-Jean Davis (The Excitements).

Entourée de sept musiciens expérimentés, The Soul Seeders (backing band du label Soul français Le Tom Records), elle apporte un souffle de fraîcheur sur la Soul et le Rhythm’n’Blues hexagonal.

Hawa Sow and The Soul Seeders en bref

Déjà à 10 ans, au printemps 94, Hawa écoute en permanence de la musique en faisant studieusement ses devoirs, bercée depuis l’enfance par les grands noms de la Soul, du Blues et du Rhythm’n’Blues.

Elle se met très jeune à chanter du gospel et des reprises de ses idoles mais chanter ne lui suffit pas car Hawa Sow souhaite délivrer un message… Ses textes mettent en exergue les horreurs mais aussi les merveilles du quotidien sublimées par une poésie et un optimisme contagieux. Make it happen est sa devise car avec l’espoir tout devient possible.

Avec son groupe The Soul Seeders (semeurs de Soul) constitué de Pierre Carlin (batterie), Patrick Grabos (basse), Matthieu Vinas (guitare), Pat Ychard (claviers) et une section de cuivres, Julien Roblet (trompette, bugle), Bertrand Robert (saxophone) et Nicolas Vrancken (trombone) elle publie un EP en 2017 intitulé « Yesterday ».

Hawa Sow and the Soul Seeders - MazikSur ce premier opus on trouve une figure incontournable de la scène soul française, Arnaud Fradin le chanteur de Malted Milk. Son implication dans le projet est totale car en plus de chanter de sa voix caractéristique, il y ajoute sa ligne de guitare, en contrepoint d’abord puis pour un solo, cette guitare incarne véritablement une troisième voix, celle des pleurs et des rires, celle du passé qui se transforme en souvenirs, également celle, de la sagesse et de l’expérience.

En duo, Hawa Sow et Arnaud Fradin associent leurs voix, se répondent avec l’envie de garder le meilleur du passé tout en abandonnant la nostalgie au profit du moment présent sur le refrain « He will never go there again » répété comme une formule sacrée.

Après un premier EP de 4 titres sorti en 2017 suivi de  quatre années d’expériences riches en concerts et festivals, le premier album d’Hawa Sow and the Soul Seeders intitulé Make It Happen est sorti le 15 mai 2020.

Il contient 10 titres en anglais. Mixé à Sydney par Nathan Aust (Nate Goldentone, Daptone Records, Record Kicks, Dojo Cuts…) et masterisé par Golden Mastering en Californie, il est enrichi de voix supplémentaires et choristes Mfesta et Monir Cheikh ainsi qu’Emma Lauret, Marine Martinez, Valérie Drouet et Audrey Beccuau, d’un quatuor à cordes (Emma Lauret, Marine Martinez, Valérie Drouet et Audrey Beccuau), de percussions (Jean-Paul Boissières aux congas), Urbain Lambert en guitar hero et bien sûr de la fabuleuse collaboration d’Arnaud Fradin.

Un bel album à découvrir et une artiste qui mérite votre attention, en tous cas, chez Mazik on aime beaucoup !

Membres de Hawa Sow & the Soul Seeders

Hawa Sow : chant
Pierre Carlin : batterie
Patrick Grabos : basse
Matthieu Vinas : guitare
Patrick Ychard : clavier
Julien Roblet : trompette, fluglehorn
Bertrand Robert : saxophone
Nicolas Vrancken : trombone

Discographie de Hawa Sow and the Soul Seeders

2016 :  Yesterday (EP 4 titres)
2020 : Make It Happen

Achetez les albums

👉 Partagez cet article 👇 👍 🎵 🙂